Happy Birthday : |
© AFP/CHRISTOPHE SIMON
Le Brésilien Danial Dias lors du 100 m nage libre S5 aux Jeux paralympiques 2016 à Rio, le 8 septembre 2016
La judoka Sandrine Martinet a apporté jeudi la première médaille à la France des Jeux paralympiques de Rio, en or, alors que les projecteurs sont braqués sur le Brésilien Daniel Dias, toujours en course pour devenir le nageur paralympique le plus décoré de l'histoire.
Sandrine Martinet, malvoyante de naissance, avait quitté le tatami à Londres en pleurs, blessée à une cheville, à un match de la finale; quatre ans plus tard, la Mâconnaise de 33 ans a pris sa revanche, en battant en finale des -52 kg la tenante du titre, l'Allemande Ramona Brussig, pour devenir la première Française médaillée de ces Jeux.
"Je me suis bien sentie mentalement, et c'est ce qui a fait la différence aujourd'hui. C'était mon jour", a-t-elle déclaré, citée sur le site des Jeux.
Le nageur Théo Curin, 16 ans, le plus jeune sportif de la délégation française, a de son côté échoué au pied du podium de la finale du 200 m nage libre, remporté par le "Michael Phelps" des Jeux paralympiques, le Brésilien Daniel Dias, qui vise pas moins de neuf médailles chez lui.
"On ne peut pas être content d'une quatrième place, c'est rageant", a réagi le lycéen, amputé des quatre membres, à l'AFP. "Je me suis rapproché du podium et j'aurais bien aimé monter dessus".
Le podium, Daniel Dias le connaît très bien. Le Brésilien de 28 ans, né sans pieds ni mains, a remporté sa 16e médaille (11 en or, 4 en argent, 1 en bronze) jeudi. Et il lui reste huit épreuves à disputer, assez pour dépasser le recordman de médailles paralympiques, le nageur australien Matthew Cowdrey, avec 23 médailles dont 13 en or.
Avec 20 médailles, dont 7 en or, la Chine a survolé la première journée des Jeux, devant la Grande-Bretagne (11, dont 5 en or) et l'Ouzbékistan (8, dont 3 en or).
Vendredi, l'Irlandais Jason Smyth, l'athlète paralympique le plus rapide de la planète (10 sec 46), tentera de décrocher un troisième sacre consécutif sur 100 m, alors que la Française Marie-Amélie Le Fur sera en lice au saut en longueur, dont elle détient le record du monde.