Happy Birthday : |
© AFP/SERGEI GAPON
Le Bélarusse Alexander Triput lors d"une séance d'entraînement au lancé du javelot, le 20 août 2016 à Minsk
Malvoyant, le Bélarusse Alexander Triput a gagné une médaille d'or au lancer de javelot aux Jeux paralympiques d'Athènes. Douze ans après, il va retenter l'impossible à Rio, avec une difficulté en plus: depuis un grave accident, il est désormais aussi en chaise roulante.
C'était le 23 avril 2013: alors qu'il tente de réparer une antenne de télévision, Alexander Triput chute de quatre étages.
Sa colonne vertébrale est brisée et le sportif doit subir cinq importantes opérations chirurgicales avant de pouvoir être placé dans une chaise roulante.
Le sportif se souvient: "incapable de monter ou descendre les escaliers sans l'assistance de quelqu'un", il a aussi cru se noyer lors de sa première visite dans une piscine après l'accident.
"C'était un sentiment étrange: être conscient de votre incapacité d'accomplir des actions que vous pouviez faire auparavant sans une seule hésitation", raconte à l'AFP celui qui doit déjà faire face à un premier handicap, son oeil gauche, presque aveugle.
Un handicap qu'il avait surmonté en remportant à l'âge de 22 ans une médaille d'or au lancer de javelot lors des Jeux paralympiques d'Athènes en 2004.
Le public se souvient surtout de lui pour sa détermination inflexible lors de l'épreuve du pentathlon: après avoir couru 1.500 mètres, il remporte la médaille d'argent et s'évanouit de douleur. Des radios ont ensuite révélé que l'athlète avait couru avec l'os du talon fracturé.
Après avoir obtenu la quatrième place au lancer de javelot en 2008 aux Jeux de Pékin, Alexandre Triput connait un nouveau coup du sort: une blessure au genou l'empêche de participer aux Jeux paralympiques de Londres en 2012, un an avant sa chute de quatre étages.
- Une 'personne unique' -
Après son accident, un tournoi caritatif a été organisé par la nageuse bélarusse Aliaksandra Herasimenia, médaillée d'argent sur 50 et 100 m aux Jeux de Londres, et sa compatriote, la championne d'Europe du 100 m haies Alina Talay.
Plus de 2.000 personnes y ont participé et grâce aux fonds récoltés, Alexandre Triput a pu s'acheter une chaise roulante dernier cri et l'équipement nécessaire pour s'entraîner.
"J'ai besoin de beaucoup de travail pour atteindre mon niveau d'avant", explique l'athlète.
"J'étais sincèrement touché lorsque j'ai appris que de nombreuses personnes que je ne connaissais pas ont levé des fonds pour m'aider", raconte-t-il. "Maintenant je n'ai pas le choix: je dois tout donner pour l'entraînement".
Le chef du Comité paralympique bélarusse Oleg Chepel affirme pour sa part être profondément impressionné par la détermination d'Alexander Triput.
"J'ai tout vu au cours de ma carrière, y compris de nombreux athlètes qui méritent un respect profond pour ce qu'ils ont fait", raconte-t-il à l'AFP. "Mais Triput est une personne unique. Sa persévérance est un exemple pour chaque athlète bélarusse", ajoute-t-il.
De longs mois d'entraînement ont permis à Alexander Triput de passer avec succès les qualifications à Dubaï en mars: il participera aux Jeux paralympiques de Rio au lancer de javelot au sein de l'équipe d'athlètes en chaise roulante.
"Je dois tout simplement remporter cette médaille", martèle-t-il. "J'ai surmonté beaucoup trop d'épreuves pour abandonner maintenant. A Rio, je vais participer au nom de mes amis, qui m'ont aidé à surmonter tous ces moments difficiles."