Happy Birthday : |
© AFP/YASUYOSHI CHIBA
Le kayakiste brésilien en finale du sprint de canoë aux Jeux paralympiques de Rio, le 15 septembre 2016
L'Allemagne et l'Australie ont empoché une médaille d'or chacune et ont temporairement éjecte le Brésil du top 5 au tableau des médaille, jeudi lors de la 8e journée des Paralympiques de Rio.
L'Australie, grâce à Curtis Mcgrath, médaillé d'or en kayak en ligne (catégorie KL2), a donc chipé la 5e place aux cariocas.
La délégation australienne compte désormais 54 médailles (11 en or, 22 en argent et 21 en bronze), soit 19 de plus que son premier poursuivant, l'Allemagne, qui compte le même nombre de médailles d'or.
Car l'Allemande Christiane Reppe est montée sur la première place du podium en cyclisme sur route en catégorie H 4 et a apporté un 11e titre à sa délégation. L'Allemagne compte désormais 35 médailles en tout (11 en or, 16 en argent et 8 en bronze), suffisant pour doubler les Brésiliens qui ne comptent que 10 médailles d'or (49 en tout).
Désormais 7e et sorti tu top 5 dont c'est l'objectif affiché, le Brésil n'avait décroché qu'une médaille de bronze jeudi en milieu d'après-midi, en Kayak, grâce à Caio Ribeiro De Carvalho (catégorie KL3).
La grande nation de la journée, encore une fois, s'appelle la Grande-Bretagne. Les athlètes britanniques sont allés chercher jeudi pas moins de quatre médailles d'or (trois en kayak et une en équitation) ainsi qu'une médaille de bronze (kayak).
Cette moisson permet aux Britanniques de conforter leur 2e place et de passer la barre des 100 médailles (47 en or, 24 en argent, 30 en bronze soit 101 en tout).
Au sommet, la Chine reste intouchable avec ses 75 médailles d'or même si jeudi en milieu d'après-midi, aucun métal n'avait été décroché par les athlètes de l'empire du milieu.
Enfin, la Française Cindy Moreau a apporté une 17e médaille à la France, grâce à sa 3e place en kayak (catégorie KL3). Les Bleus sont 25e au tableau des médailles.