Happy Birthday : |
© AFP/STEPHANE DE SAKUTIN
Le président François Hollande avec la délégation des athlètes paralympiques, le 1er septembre 2016 à Paris
François Hollande a salué jeudi les athlètes français en partance pour les jeux Paralympiques à Rio (7 au 18 septembre), leur souhaitant de récolter le même succès que les athlètes olympiques et de "donner de la lumière à ceux qui sont dans l'ombre".
Le président, accompagné du ministre des Sports, Patrick Kanner, et de la toute nouvelle ministre des Outre-Mer, Ericka Bareigts, s'est rendu dans l'après-midi dans les locaux du Comité paralympique et sportif français (CPSF), à Paris, pour rencontrer les sportifs réunis avant leur départ au Brésil, a constaté une journaliste de l'AFP.
Dans une brève allocution, il a souhaité à ces "champions" de donner "beaucoup de fierté à la France mais aussi de changer le regard qu'on porte sur le handicap".
Vous allez donner "un exemple, une leçon de vie et une image réconfortante à ceux qui doutent d'eux-mêmes, se désespèrent. Il faut donner de la lumière à ceux qui sont dans l'ombre", a poursuivi M. Hollande.
Le chef de l'État, qui était allé aux jeux Paralympiques à Londres en 2012, a précisé qu'il ne pourrait se rendre à Rio en septembre, et a souhaité aux athlètes paralympiques le même succès que celui des Français aux JO.
Nombreux selfies, poignées de mains, encouragements... Il s'est ensuite vu remettre le maillot officiel de la délégation et s'est entretenu avec des sportifs, nombre d'entre eux en fauteuil.
Une délégation de 126 sportifs en situation de handicap - 42 femmes et 84 hommes âgés de 16 à 55 ans - va représenter la France dans 17 des 22 sports au programme.
L'objectif de la France est d'entrer dans le top 10 des nations et de faire mieux qu'aux Jeux de Londres où elle avait récolté huit médailles d'or.
Pour la première fois dans l'histoire des Paralympiques, France Télévisions diffusera sur ses chaînes (France 2 et France 4) près de cent heures de compétition en direct, un "changement qui va permettre à des jeunes de rêver d'être un jour au Jeux", a espéré François Hollande.