Happy Birthday : |
Le Comité international olympique (CIO) a demandé mardi au Japon de livrer le futur stade olympique des jeux Olympiques-2020 trois mois plus tôt que prévu, en janvier 2020, une échéance que les responsables nationaux jugent difficile de tenir.
La commission de coordination du CIO a "lourdement insisté pour que le stade soit livré d'ici janvier 2020", a affirmé à la presse le vice-président du comité John Coates, après une rencontre avec le ministre chargé des JO d'été Toshiaki Endo et le chef de Tokyo-2020 Yoshiro Mori.
"Ce ne sera pas facile de raccourcir les délais de construction", a réagi M. Toshiaki.
Le stade, qui accueillera la cérémonie d?ouverture le 24 juillet 2020, devait jusqu?alors être prêt pour le mois d?avril seulement. Un premier calendrier que M. Toshiaki juge déjà "très serré".
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a ordonné le 17 juillet une révision complète du projet de futur stade olympique, en réponse aux nombreuses critiques sur son coût, estimé à près de 2 milliards d'euros.
Initialement, la facture s'élevait à 162 milliards de yens (1,2 milliard d'euros), mais le total est monté à 252 milliards (1,87 md EUR).
Tokyo va lancer rapidement un nouvel appel d'offres, auquel le CIO souhaite être associé, et espère disposer de nouveaux plans avant la fin de l'année.