Happy Birthday : |
Nicola Dutto n'est pas un motard comme les autres : paraplégique depuis un grave accident survenu lors d'une course, sa passion lui a fait retrouver le chemin de la compétition au plus haut niveau.
Pendant des années, cet homme énergique qui ne se dépare jamais de son sourire a participé à des trophées d'endurance appelés Baja, à mi-chemin entre la course de motocross et le rallye, en rêvant du Paris-Dakar.
Mais en mars 2010, il devient paraplégique après s'être brisé plusieurs vertèbres dans un grave accident lors d'une course en Italie, qui lui vaut neuf mois d'hospitalisation.
"Après trois mois d'hôpital, je ne pouvais même pas mettre mes chaussettes, je perdais l'équilibre et je tombais. Alors, avec ma mentalité de sportif, je me suis fixé des micro-objectifs à atteindre progressivement", raconte-t-il à l'AFP.
- 'Sentir le vent' -
"Je voulais rester dans le milieu en dépit de tout, sentir le vent, la poussière. Alors en novembre 2011, j'ai couru la Baja de Californie sur un buggy", un véhicule tout-terrain à quatre roues, explique le motard de 46 ans.
"Là, j'ai vu un jeune Américain avec des problèmes semblables aux miens et qui courait sur une moto spécialement adaptée à ses besoins et je me suis dit : +Voilà la solution !+", poursuit Nicola Dutto.
Petit à petit, il adapte à son tour une moto à ses besoins : une sorte de cage le maintient en selle pendant la course, et les deux freins et le levier de vitesses sont actionnés depuis le guidon.
Il a besoin de sa femme Elena et des amis qui l'accompagnent pour s'installer sur sa moto et pour remonter dessus quand il tombe, mais la passion est intacte.
"Je conduis d'une manière fluide, j'ai poursuivi mes entraînements et amélioré ma technique, et surtout, je me sens désormais tellement serein", assure-t-il.
En 2012, une rencontre organisée par son sponsor l'a mis en contact avec la prestigieuse firme autrichienne de moto KTM, devenue depuis sa "famille".
"Nicola avait une telle envie de démontrer que l'on peut y arriver. C'est sa passion, en dehors de toute logique commerciale ou de retour pour notre image de marque, qui nous a fait l'engager", explique Angelo Crippa, directeur de KTM Italie. "Ce qu'il fait, c'est une leçon de vie", insiste-t-il.
Résultat : en 2015, Nicola Dutto a terminé quatrième du classement général des Baja à travers le monde, loin devant de nombreux valides.