Happy Birthday : |
Le défenseur sénégalais de l'OGC Nice (Ligue 1) Souleymane Diawara a été mis en examen et écroué à la prison des Baumettes à Marseille, soupçonné d'avoir voulu se faire justice lui-même, avec des proches, après avoir acheté une voiture déclarée volée.
Après 48 heures de garde à vue, l'ancien international de 36 ans a été mis en examen pour "extorsion de fonds et tentative d'extorsion de fonds et placé en détention provisoire, jeudi soir, aux Baumettes, dans le cadre d'une enquête menée par un juge d'instruction de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute Provence), a indiqué une source judiciaire à l'AFP.
Quatre autres personnes, dont le frère de Souleymane Diawara, ont également été mises en examen pour extorsion, tentative d'extorsion et complicité, et écrouées, selon la même source.
Selon une source proche de l'enquête, Diawara aurait été victime d'une escroquerie et tenté de se faire justice lui-même, avec ses proches, envers un homme, habitant les Alpes-de-Haute-Provence.
Selon cette même source, l'objet du litige est une Porsche Cayenne qui avait été déclarée volée, achetée ensuite par Diawara, pour la somme de 50.000 euros que le joueur a payée en liquide.
A la suite de la transaction, selon la source judiciaire, des hommes sont arrivés de nuit au domicile de la victime, alors qu'elle était présente avec sa femme et ses deux enfants. "Sous la contrainte, ils ont voulu se faire remettre "une forte somme d'argent"', a raconté cette source.
Aucune arme n'a été utilisée. La famille a été choquée, d'après la source judiciaire, mais personne n'a été hospitalisé.
Le parquet à Digne avait ouvert une information judiciaire à la suite d'une plainte en mars. Les cinq personnes ont été arrêtées à leurs domiciles respectifs, mardi soir et mises en examen jeudi soir, puis écrouées dans des établissements différents.
- Le joueur est "très affecté" -
"La personne qui se dit victime a trouvé bon de lui fournir un véhicule qui se trouve être volé", a expliqué l'avocat du joueur sénégalais, Me Grégory Bensadoun, sur BFM TV. Revenant sur les faits, l'avocat, qui n'a pu être joint par l'AFP, affirme que Souleymane Diawara a demandé "tout simplement à son frère d'aller avoir ne serait-ce qu'une explication" avec l'ancien propriétaire.
Le conseil "trouve incroyable que quelqu'un qui a un comportement irréprochable" soit placé "en détention". "Rien ne justifiait pour l'heure une détention provisoire", estime-t-il, soulignant qu'il "n'y a pas dans ce dossier le moindre racket, pas la moindre violence, pas la moindre arme".
Le joueur est "très affecté", a-t-il assuré, annonçant avoir déposé un référé-liberté auprès de la cour d'appel à Aix-en-Provence.
Le vendeur du véhicule a été entendu par les gendarmes, mais n'a pas été placé en garde à vue.
Diawara a été formé au Havre avant de jouer à Sochaux (2003-2006) et Bordeaux (2007-2009). Mais c'est surtout comme défenseur central de l'Olympique de Marseille qu'il a étoffé son palmarès, remportant notamment un championnat (2010) et deux Coupes de la Ligue (2010 et 2011).
Après cinq saisons à l'OM, qui a décidé de ne plus jamais attribuer son numéro 21 pour lui rendre hommage, Diawara avait rejoint l'OGC Nice en 2014. Il a disputé 14 matches de championnat avec le club, actuel 13e de Ligue 1 à sept journées de la fin de la saison.
L'entraîneur adjoint du club, Fred Gioria s'est dit "très peiné pour l'homme qui est quelqu'un de très très bien. Nous n'en savons pas plus, cela n'a rien à voir avec le club", a-t-il affirmé.
Diawara n'a pas participé aux entraînements de l'OGCN mercredi et jeudi.