Happy Birthday : |
Aaron Hernandez, condamné mercredi à perpétuité pour meurtre, rejoint la triste liste des joueurs de football américain passés par la prison, Ray Lewis, Michael Vick ou le plus célèbre d'entre eux, O.J. Simpson.
Avant lui, d'autres joueurs de la Ligue nationale de football américain (NFL), en activité ou retraités, ont défrayé la chronique judiciaire:
. O.J. Simpson
Même s'il n'a jamais remporté le Super Bowl avec Buffalo (1969-77) et San Francico (1978-79), Simpson est considéré comme l'un des meilleurs joueurs des années 1970.
Une fois sa carrière terminée, il se lance dans le cinéma, comme acteur, et la télévision, comme consultant.
Le 12 juin 1994, sa deuxième femme Debby Brown, dont il a divorcé deux ans plus tôt, est retrouvée morte. A ses côtés, un ami Ronald Goldman, lui aussi poignardé. La police de Los Angeles suspecte rapidement Simpson qui s'enfuit, ce qui donne lieu à une course-poursuite filmée par les télévisions américaines. Après deux heures de chasse durant lesquelles Simpson appelle les chaînes pour marteler son innocence, et d'âpres négociations, il se rend.
Son procès, l'un des plus suivis et médiatisés de l'histoire américaine, s'ouvre en juin 1995 et conclut quatre mois plus tard à son innocence, verdict très controversé.
Il a été condamné à 35 ans de prison en 2008 pour avoir participé à un vol avec violences dans un hôtel-casino de Las Vegas.
. Ray Lewis
Le 31 janvier 2000, Lewis, linebacker de Baltimore, fête dans un restaurant sa victoire dans le prestigieux Super Bowl, le titre suprême du football américain. Une altercation éclate et deux hommes sont tués: Lewis, ainsi que deux de ses amis, est accusé des meurtres.
Ses avocats négocient avec le procureur l'abandon des poursuites en échange de son témoignage à charge contre ses deux amis qui seront finalement innocentés.
Il a depuis payé des indemnités dont le montant est tenu secret aux familles des deux victimes. Le costume blanc qu'il portait dans la soirée n'a jamais été retrouvé et l'ADN d'une des victimes avait été identifié dans sa limousine.
Lewis a pu reprendre sa carrière et a gagné un second Super Bowl, toujours avec les Baltimore Ravens, en 2013.
. Rae Carruth
Prometteur joueur des Carolina Panthers, Carruth a été condamné en 2001 à une peine de prison de 24 ans pour meurtre avec préméditation.
Deux ans plus tôt, il avait payé une de ses connaissances pour qu'elle tue Cherica Adams, qu'il fréquentait épisodiquement et qui était enceinte.
Quatre coups de revolver touchent la jeune femme, enceinte de huit mois et qui, avant de sombrer dans le coma, appelle la police et dénonce Carruth. Les médecins mettent au monde son enfant, né avec une déficience cérébrale lourde, et Cherica Adams meurt de ses blessures un mois plus tard.
. Michael Vick
Présenté comme l'un des meilleurs quaterbacks de sa génération, Vick n'a jamais confirmé et reste surtout connu pour son implication dans une affaire de combats de chiens.
Il a avoué avoir tué par noyade ou par pendaison les chiens peu efficaces au combat. Il a écopé de 23 mois de prison ferme pour cruauté et obstruction de la justice. Sa réputation a été à jamais ternie, l'un de ses sponsors Nike a rompu son contrat de partenariat et la NFL l'a suspendu pendant un an.
Il a repris sa carrière en 2009 à Philadelphie, avant de rejoindre en 2014 les New York Jets.
. Darren Sharper
Entre 1997 et 2010 sous le maillot de Green Bay, Minnesota et La Nouvelle-Orléans, Sharper a remporté une fois le Super Bowl et a participé à cinq reprises au Pro Bowl, le match réunissant les meilleurs joueurs de NFL.
Mais en 2014, il est arrêté à Los Angeles pour viols: deux femmes l'accusent de les avoir droguées et d'avoir abusé d'elles à l'issue d'une soirée dans un boîte de nuit.
Depuis, des affaires similaires l'impliquant ont été révélées en Arizona, au Nevada et en Louisiane. Il a déjà écopé de neuf ans de prison en Californie et d'une mise à l'épreuve à vie.