Happy Birthday : |
© AFP/JONATHAN DANIEL
Le meneur d'Oklahoma City Thunder Russell Westbroolk (c) monte au panier face aux Chicago Bulls, le 9 janvier 2017 à Chicago
New York s'est incliné lundi soir sur son parquet contre La Nouvelle-Orléans (110-96) en NBA, une défaite pourtant éclipsée par l'absence mystérieuse du meneur des Knicks Derrick Rose sur le parquet du Madison Square Garden.
Pendant ce temps-là, le meneur Russell Westbrook a manqué de peu son 18e "triple double" depuis le début de la saison, portant toutefois Oklahoma City à la victoire sur le parquet des Chicago Bulls (109-94).
A New-York, le vide laissé par Derrick Rose a été particulièrement remarqué contre La Nouvelle-Orléans. "Derrick Rose n'est pas dans l'équipe", avait sobrement tweeté les Knicks avant le début de la rencontre.
"A l'heure actuelle, nous ne disposons pas de suffisamment d'informations pour vous dire quoi que ce soit. Nous devons donc attendre jusqu'à ce que nous entendions quelque chose de la part de Derrick lui-même", a curieusement lancé l'entraîneur des Knicks, Jeff Hornacek. De quoi raviver l'intérêt pour le dossier Rose...
Son coéquipier Joakim Noah a tenté de rassurer les supporters, en affirmant lui avoir parlé et qu'il allait bien. "Je ne souhaite pas trop parler de cela, parce que je ne sais pas quelle est la situation. Je suis juste content que tout soit OK pour lui", a expliqué le pivot français des Knicks au micro d'ESPN.
Meilleur joueur (MVP) de la saison régulière en 2011 avec les Chicago Bulls, Rose est arrivé chez les Knicks à l'été 2016, inscrivant 17,3 points en moyenne en 33 rencontres disputées.
New York, candidat déclaré aux play-offs (les huit premiers de chaque conférence à l'issue de la saison régulière) en début de saison, se traine à la 11e place à l'est avec un bilan de 21 défaites pour seulement 17 victoires.
- Westbrook aidé par Adams et Kanter -
Si le Thunder d'Oklahoma arrive à se qualifier pour les play-offs de NBA, il le devra grandement à Westbrook.
"OKC" occupe pour le moment la 7e place de la conférence ouest, avec un bilan de 23 victoires pour 16 défaites.
Lundi, Westbrook s'est "contenté" de 21 points, 14 passes décisives et 9 rebonds, et échoue pour la 4e fois cette saison à une unité d'un "triple double" (trois catégories de statistiques à dix unités et plus).
Le record en saison régulière NBA s'élève à 41 triples doubles, réalisés par le légendaire Oscar Robertson en 1961-62 avec les Royals de Cincinnati.
© AFP/JONATHAN DANIEL
Steven Adams d'Oklahoma City "dunke" face aux Chicago Bulls, le 9 janvier 2017 à Chicago
Westbrook, auquel il reste 43 matches pour égaler ou améliorer ce total, a également pu compter sur les belles performances du Néo-Zélandais Steven Adams, auteur de 22 points, et du Turc Enes Kanter, 20 points à son actif.
"Durant toute l'année, ils me rendent le travail plus simple, tant sur le plan défensif qu'offensif. Adams est une force. Comme j'ai déjà pu le dire, lorsqu'il joue ainsi, il est difficile de nous battre", a expliqué Westbrook à l'issue de la rencontre.
Résultats du Championnat nord-américain de basket-ball (NBA) après les matches disputés lundi:
New York - La Nouvelle-Orleans 96 - 110
Chicago - Oklahoma City 94 - 109
Minnesota - Dallas 101 - 92