Happy Birthday : |
© AFP/Michael Reaves
Dwyane Wade des Chicago Bulls (d) à la lutte avec Bojan Bogdanovic des Brooklyn Nets, le 31 octobre 2016 à New York
Les Chicago Bulls ont enchaîné un troisième succès en autant de rencontres de NBA cette saison, en s'imposant dans la nuit de lundi à mardi contre les Nets de Brooklyn 118 à 88 notamment grâce à un excellent premier quart-temps.
C'est la première fois depuis la saison 1996-97 et l'équipe emmenée par Michael Jordan, que les Bulls commencent leur saison par une série de trois victoires, et ce malgré le départ à l'été de Derrick Rose (New York Knicks) compensé par l'arrivé de Dwyane Wade en provenance du Heat de Miami.
Sur les deux conférences, seules six équipes sont encore invaincues: dans la conférence Est, Chicago suit le rythme des tenants du titre, Cleveland, et Atlanta, alors qu'à l'ouest San Antonio, les Los Angeles Clippers et Oklahoma City n'ont pour le moment pas connu la défaite avec une prime aux Spurs et leurs quatre succès.
Comme lors du premier match de la saison contre les Celtics de Boston, Jimmy Butler a été le meilleur marqueur pour Chicago, avec 22 points à son compteur, alors que six autres joueurs ont passé la barre des 10 points (Rondo 10, Wade 12, McDermont 12, Gibson 14, Canaan 15, Mirotic 16).
Les Bulls ont étouffé les Nets dès l'entame de la rencontre, imposant un rythme d'enfer conclu avec 38 points et une avance de 18 points.
"J'ai toujours eu beaucoup de soutien lorsque je suis venu ici. Les fans sont géniaux. On se sent comme à la maison. Je ne sais pas s'ils applaudissent ainsi pour moi à domicile lorsque j'ai la balle", s'est réjoui Wade, pour son premier match à l'extérieur avec sa nouvelle franchise des Bulls.
- Chris Paul guide les Clippers -
Lundi soir, les Clippers et les Hawks d'Atlanta ont également enregistré une troisième victoire en trois rencontres.
© AFP/Kevin C. Cox
Dwight Howard des Atlanta Hawks réalise un dunk face aux Washington Wizards, le 27 octobre 2016 à Atlanta
Les Hawks ont battu sur leur parquet les Kings de Sacramento 106 à 95. Ils ont pu compter sur six joueurs à 10 points et plus, la palme revenant à Dwight Howard avec 18 points.
Les 37 points encaissés par Atlanta dans le 3e quart-temps a toutefois particulièrement agacé l'entraîneur des Hawks, Mike Buldenholzer.
"Jusqu'à présent cette saison, on a été une équipe plutôt bonne défensivement, et nous savons que cela doit être l'une de nos forces. On a été mis au défi (par le coach) et nous avons répondu dans le 4e quart-temps", a expliqué l'ailier d'Atlanta Kyle Korver, satisfait des 14 petits points concédés sur la dernière période aux Kings.
Également à domicile, les Clippers n'ont pas eu trop de difficultés pour venir à bout des Suns de Phoenix (116-98), avec un inarrêtable Chris Paul, auteur de 24 points, dont 18 dans les 3e et 4e quart-temps.
"On a commencé doucement. Nous avons raté tirs sur tirs. Ils sont restés engagés défensivement, et ont continué à y croire", a analysé l'entraîneur des Clippers, Doc Rivers.
. Le Français de la nuit: sans jouer, Rudy Gobert a fait parler de lui, en signant une prolongation de quatre saisons avec les Utah Jazz. Si la franchise de Salt Lake City n'a pas communiqué de montant, les médias américains (ESPN et The Vertical) évoquent le chiffre de 102 millions de dollars (environ 93 millions d'euros). Avec un salaire annuel estimé à 25,5 millions de dollars (23,6 millions d'euros, 1,9 M EUR par mois), le pivot devient le sportif français le mieux payé.
Résultats matches du Championnat nord-américain de basket-ball (NBA) disputés lundi:
LA Clippers - Phoenix 116 - 98
Toronto - Denver 105 - 102
Brooklyn - Chicago 88 - 118
Atlanta - Sacramento 106 - 95