Happy Birthday : |
© AFP/Ronald Martinez
Le meneur français des Spurs de San Antonio, Tony Parker, à la fin de la finale de Conférence ouest contre Memphis, le 27 mai 2013
La génération "Big Three" Duncan-Parker-Ginobili a offert aux Spurs de San Antonio une nouvelle --et peut-être dernière-- chance de remporter le titre NBA, en balayant Memphis, en finale de la Conférence ouest.
En finale, les Spurs affronteront le Heat de Miami ou Indiana. Les Floridiens mènent (2-1) dans la série au meilleur des sept matches, qui les oppose en finale de Conférence est.
Les Spurs, eux, ont réalisé le premier "sweep" (coup de balai 4-0) en finale de conférence depuis 10 ans, aux dépens des Grizzlies, avec une dernière victoire (93-86) lundi soir à Memphis.
Cette victoire nette leur offre dix jours de repos avant le début de la finale le 6 juin, fort précieux pour les cadres de l'équipe, notamment Tim Duncan, 37 ans, et Manu Ginobili, 35 ans, qui vivent sûrement leur dernière aventure à ce niveau.
© AFP/Kevin C. Cox
Zach Randolph (g) des Memphis Grizzlies tente de passer Tim Duncan des Spurs, le 27 mai 2013 à domicile
"C'est peut-être notre dernière chance de gagner un titre", résume l'Argentin Ginobili, l'un des symboles de cette génération, sacrée en 2003, 2005 et 2007.
Tim Duncan, lui, était également là lors du premier titre des Spurs, en 1999. Déjà une année impaire, le porte-bonheur de San Antonio.
Duncan (2,11 m) a d'ailleurs l'occasion d'enfiler une cinquième bague de champion NBA, et d'égaler Kobe Bryant, joueur en activité le plus titré avec Derek Fisher, son coéquipier des Los Angeles Lakers.
Dans cette quête, Tim Duncan peut s'appuyer sur le troisième élément du trio magique (Big Three), le Français Tony Parker, qui a assis encore davantage son emprise sur l'équipe tout au long de la saison. Et qui a été décisif face à Indiana, avec 37 points marqués, malgré une claque au visage de Marc Gasol en cours de match.
"Il est incroyable. Tous les ans il progresse. Il nous a portés. Ce (lundi) soir il nous a portés pendant tout le match", a reconnu Duncan.
© AFP/Kevin C. Cox
L'Argentin des San Antonio Spurs Manu Ginobili (en noir) face à Memphis, en finale de Conférence ouest, le 27 mai 2013
Le coach Gregg Popovich a classé la performance de Parker parmi les meilleures de sa carrière. "Il a été fantastique. Les gens regardent seulement ses points. Mais il a également joué en défense", a-t-il souligné. De son côté, l'entraîneur de Memphis, Lionel Hollins a qualifié son prestation d'"énorme".
MVP de la finale en 2007, Parker semble transcendé par la perspective d'un quatrième titre personnel.
"C'est très dur d'aller en finale et de gagner un titre. Personnellement, j'avais 21 ans quand j'ai gagné mon premier titre et vous pensez que c'est facile et que vous reviendrez tous les ans. En 2007, j'ai gagné mon troisième titre en cinq ans. Six ans sont passés et tous les ans ça devient plus difficile", analyse-t-il.
Dix ans après son premier titre, Parker, 31 ans, savoure cette aventure sur le toit de la NBA. Ces matches sans retour, "à la vie, à la mort". "Toutes les équipes veulent vous battre, lance-t-il. C'est pour ça que c'est encore plus spécial de revenir en finale après toutes ces années et de jouer à haut niveau avec le même coach et le même Big Three".