Happy Birthday : |
Benoît Beaufils, un show-man de 37 ans, et la star mondiale Virginie Dedieu plongent dès mardi à Kazan (Russie) pour inscrire leur nom dans l'histoire de la natation synchronisée sur un duo libre mixte inédit lors des Mondiaux-2015.
Jamais un homme n'avait pu prendre part à un championnat international en natation synchronisée. C'est désormais chose faite.
Dimanche, l'Américain Bill May, 36 ans, est devenu le premier homme à être sacré champion du monde dans la discipline, en remportant le duo technique avec sa partenaire Christina Jones, au nez et à la barbe des Russes, pourtant maîtres en leur domaine.
L'Histoire est en marche et un deuxième titre sera attribué jeudi avec le duo mixte libre (éliminatoires mardi), et une grande chance pour Beaufils/Dedieu.
Les +Frenchies+ ont regardé l'exploit du tandem américain depuis les tribunes, ils ont choisi de ne s'engager que sur le libre.
Beaufils connait bien May, un gars costaud qui, comme lui, fait des spectacles à Las Vegas depuis plus de dix ans. Mais qui a surtout remporté 14 titres de champion des États-Unis... en battant toutes les filles!
"Bill est un show-man, il sait faire le spectacle et il a fait exactement ça sur le programme technique", explique à l'AFP le Français, au physique et au profil similaire à l'Américain.
- 'Être sur scène' -
Un beau duel s'annonce entre le duo américain Bill May/Kristina Lum-Underwood et le duo français Benoît Beaufils/Virgnie Dedieu, les deux paires les plus âgées de la compétition.
"Ce qui peut nous différencier par rapport aux autres, c'est d'être sur scène tous les soirs, on apprend à faire une performance différente".
Dedieu, triple championne du monde en solo devenue architecte d'intérieur et maman de deux garçons, a repris le chemin du haut niveau pour faire partie de l'aventure après avoir pris sa retraite il y a 8 ans.
Beaufils, champion de France junior de natation synchronisée en 1995 passé professionnel en 2004 et papa d'une petite fille, réalise enfin son rêve.
Le duo se connaît depuis l'enfance et ne s'était plus revu depuis 20 ans. Les retrouvailles ont eu lieu en février, sous l'impulsion d'une troisième copine, Julie Favre, entraîneur de l'équipe de France de natation synchronisée.
Dimanche, le trio, qui a beaucoup travaillé sur la connexion et le fait de danser ensemble, a bien observé les performances des adversaires sur le programme technique.
"Je suis surprise, il y a vraiment du haut niveau, c'est bien. Il faut vraiment qu'on nage très bien", remarque Dedieu.
Outre les paires américaine et française, un autre gand nom de la discipline sera de la partie: l'Espagnole Gemma Mengual (38 ans), associée à Pau Ribes. Il faudra aussi compter sur les jeunes Russes Alexander Maltsev/Darina Valitova, frustrés par leur deuxième place dimanche. Dix nations seront représentées.