Happy Birthday : |
La Grande-Bretagne est devenue championne du monde du relais 4x100 m quatre nages mixte, en s'imposant en finale des Mondiaux-2015 de natation, avec un nouveau record du monde à la clé en 3 min 41 sec 71/100e, mercredi à Kazan (Russie).
Le précédent record du monde (3:42.33) avait été établi mercredi matin en séries par les Etats-Unis. Quelques minutes auparavant, la Russie l'avait déjà amélioré pour le porter à 3:45.87.
Cette épreuve nouvelle est inscrite au programme des Mondiaux pour la première fois. Elle avait déjà été disputée aux Championnats d'Europe, en 2014 à Berlin.
Les Britanniques ont suivi la meilleure stratégie, en alignant deux messieurs sur les deux premiers relais, le dossiste Chris Walker-Hebborn, et le brasseur Adam Peaty, déjà sacré en individuel sur 50 m et 100 m brasse.
Siobhan Marie O'Connor, en papillon, et Fran Halsall, en crawl, ont réussi à préserver l'avance gagnée par leurs coéquipiers.
La Grande-Bretagne a ainsi pris la tête au classement des médailles, avec cette quatrième médaille en or.
Les Etats-Unis, avec un premier relais très mal géré par Ryan Murphy, ont dû se contenter de la 2e place en 3:43.27, devant l'Allemagne, 3e en 3:44.13.
Auteur d'un retour extraordinaire en crawl, Vladimir Morozov n'a pas réussi à ramener sur le podium la Russie, très loin après les deux premiers relais nagé par des femmes. Elle a fini 5e (3:44.83).