Happy Birthday : |
Quatre ans après leurs premiers exploits olympiques, Florent Manaudou, encore plus fort, et Yannick Agnel, affaibli, retrouvent le bassin des Jeux de Londres à partir de lundi pour l'Euro-2016 de natation en pensant aux JO de Rio.
La France aligne son équipe olympique presque au complet sur des championnats sans grands enjeux mais avec l'attrait d'un format de compétition identique à celui des JO (séries/demi-finales/finale).
Et sur les terres de la meilleure nation européenne, la Grande-Bretagne (24 médailles dont 9 en or à l'Euro-2014), qui entend briller dans le bassin des JO-2012.
Manaudou et Agnel faisaient partie du trio de nageurs tricolores sacrés en individuel en 2012. Camille Muffat a disparu tragiquement il y un an.
Manaudou, champion olympique inattendu (50 m libre), est devenu, depuis, le héros des Bleus. L'année dernière, lors des Mondiaux à Kazan, il a glané 3 médailles d'or.
A Rio, il sera en lice sur le 50 m libre et sur le relais 4x100 m libre. A Londres aussi. Il devrait démarrer dès lundi avec le relais pour lequel les Bleus sont champions olympiques, double champions du monde et doubles champions d'Europe en titre.
Manaudou devra patienter jusqu'à samedi pour se remettre à l'eau avec les séries de sa distance fétiche, le 50 m libre, pour laquelle il détient tous les titres et la meilleure performance mondiale 2016 (21.42). Le sprinteur ultra favori est passé 6 fois dans sa carrière sous les 21.5.
- 'En ordre de marche' -
Agnel, médaillé d'or aux Jeux de Londres sur 200 m libre, ne revient en Angleterre que pour le relais 4x200 m libre, disputé samedi. Voilà presque 3 ans que le nageur talentueux est en difficultés.
En avril, il n'a pas réussi à se qualifier directement sur 200 m libre pour défendre son titre aux JO dans un feuilleton rocambolesque. Mais la DTN lui a laissé la possibilité de nager ou non sa course en individuel à Rio. Agnel n'a pas donné de réponse ferme à la DTN, qui espère discuter avec lui durant cet Euro.
Jérémy Stravius, l'homme des Championnats de France de Montpellier sélectifs pour les JO, ne veut se concentrer à Londres que sur le 100 m libre, qu'il nagera à Rio.
L'Amiénois devrait savourer cette compétition londonienne alors qu'il avait raté ses qualifications pour les JO en 2012. Tout comme Frédérick Bousquet, de retour au niveau international et retenu pour les JO-2016.
Le quadruple champion du monde Camille Lacourt sera aussi de la partie sur 50 m et 100 m dos mais seule cette dernière épreuve est olympique.
"L'essentiel est que chacun des sélectionnés se mettent en ordre de marche pour aller aux jeux Olympiques. La sélection a été définie, les courses complémentaires ont été à peu près réparties, chacun sait ce qu'il a à faire", souligne le DTN Jacques Favre à l'AFP.
"Il ne faudra pas tirer de conclusions hâtives. Mais les nageurs français sont suffisamment forts pour avoir des résultats probants, ils auront largement leur place dans ces championnats pour faire des résultats".