Happy Birthday : |
Le champion olympique du 50 m libre Florent Manaudou a signé le meilleur temps des séries (21.71) en toute décontraction, lors des Mondiaux-2015 de natation, vendredi à Kazan (Russie).
La matinée s'est plutôt bien passée pour les engagés français en individuel. Outre Manaudou, trois autres nageurs se sont qualifiés pour les demi-finales de l'après-midi: Mélanie Hénique et Béryl Gastaldello sur 50 m papillon et Mehdy Metella sur 100 m papillon.
Sacré champion du monde sur 50 m papillon lundi et médaillé d'or avec le relais 4x100 m libre dimanche, Manaudou est descendu vendredi sur +sa+ distance pour la neuvième fois de la saison sous les 22 secondes.
"Ça s'est bien passé. Je fais un mauvais +start+, comme depuis le début de la +compète+. Je crois que c'est le pire, mais bon, ça passe", a expliqué le favori de la course.
Le titre, qui se jouera samedi, s'annonce comme une bataille à trois avec le Russe Vladimir Morozov (4e temps, 21.97), vice-champion du monde 2013 et le Brésilien Bruno Fratus (5e, 22.01), 3e meilleur performeur mondial de l'année derrière Manaudou et Morozov.
"On est les trois plus rapides. Mais je ne pensais pas que Nathan (Adrian) allait nager aussi vite dès ce matin", a relevé Manaudou, rival de longue date de Morozov.
"Morozov n'a pas tout donné, moi non plus. On joue un peu au chat et à la souris".
L'Américain Nathan Adrian, champion olympique en titre sur 100 m libre, a réalisé le 2e temps (21.73).
Le triple champion du monde en titre, le Brésilien Cesar Cielo, a quitté Kazan mercredi après une mauvaise entrée en matière (6e sur 50 m papillon) et officiellement pour une blessure à l'épaule gauche.
"Il n'a pas envie d'être là pour perdre, parce que je pense qu'il n'était pas en forme. Il ne pouvait pas forcément faire une médaille ici avec Fratus et Morozov, et moi j'espère", a commenté le Français.
Le relais 4x200 m nage libre messieurs a échoué à accéder à la finale, en terminant 11e des séries (7:12.68).
Il n'y aura donc aucune chance de médaille pour la France lors de la session de vendredi après-midi.