Happy Birthday : |
Déjà lâché par la plupart de ses sponsors depuis son coup de folie de Rio, Ryan Lochte n'a pas été ménagé jeudi par les instances sportives américaines qui lui ont infligé des sanctions lourdes, dont une suspension de compétition de dix mois.
Il faudra attendre, au mieux, le 30 juin 2017 pour revoir en compétition Lochte, l'un des plus beaux palmarès de la natation américaine, qui s'est empêtré dans une rocambolesque affaire d'agression inventée durant les Jeux.
© AFP/Martin BUREAU
L'Américain Ryan Lochte lors des séries du 200 m 4 nages des Jeux de Rio, le 10 août 2016
Le Comité olympique américain (Usoc) et la Fédération américaine de natation ont décidé que le sextuple champion olympique, qui compte également à son palmarès seize titres mondiaux en grand bassin, ne pouvait plus représenter les Etats-Unis pendant dix mois.
Ils l'ont également condamné à réaliser vingt heures de travaux d'intérêt public, lui ont interdit l'accès à leurs infrastructures et ne lui verseront pas la prime qu'il aurait dû recevoir pour son titre de champion olympique du relais 4x200 m à Rio.
Ultime humiliation, Lochte, 32 ans, ne sera pas de la délégation des médaillés olympiques qui se rendent, traditionnellement après chaque JO, à la Maison blanche à l'invitation du président des Etats-Unis.
Gunnar Bentz, Jack Conger et James Feigen, les compagnons de Lochte lors de ses errances nocturnes et de leur fausse agression par des policiers à Rio, ont, eux, écopé d'une suspension de quatre mois.
- 'Comportement inacceptable' -
"Comme nous l'avons déjà dit par le passé, le comportement de ces sportifs était inacceptable. Il a porté atteinte à la réputation de nos hôtes et a détourné l'attention des performances historiques de l'équipe des Etats-Unis", a regretté le patron de l'Usoc, Scott Blackmun.
"Ce petit groupe de sportifs a fait des écarts de conduite et a eu un comportement inacceptable et loin de ce qu'on attend d'eux", a renchéri Chuck Wielgus, le directeur général d'USA Swimming.
© AFP/GOH CHAI HIN
Le chef du Comité olympique américain Scott Blackmun, le 5 août 2016 à Rio de Janeiro
De son côté, la Fédération internationale de natation a pris acte des sanctions prises par les instances américaines et les estime "adéquates et suffisantes". "En conséquence, la Fina ne prononcera pas de sanctions supplémentaires", a-t-elle précisé.
L'affaire Lochte avait éclaté en pleins JO-2016 alors que les épreuves de natation venaient à peine de se terminer: de retour d'une virée nocturne, Lochte, Bentz, Conger et Feigen, tous médaillés d'or, avaient prétendu avoir été braqués par des faux policiers le 14 août à l'aube, alors qu'ils rentraient en taxi au village olympique.
Mais la police brésilienne avait rapidement mis en doute leur version des faits et une video montrant les quatre Américains dans une station-service a révélé la vérité: trouvant les toilettes fermées, ils ont uriné sur les murs et vandalisé une pancarte, avant de se quereller avec un vigile.
- 'Danse avec les Stars' -
Tandis que Lochte a rapidement quitté le Brésil, deux de ses coéquipiers ont vu leur passeport confisqué alors qu'ils allaient s'envoler pour les Etats-Unis.
Dans un entretien à la chaîne américaine NBC, la star de la natation américaine, dont l'image avait déjà été passablement écornée par une émission de téléréalité le suivant au quotidien, a ensuite reconnu qu'il avait "omis certaines choses" et "exagéré certaines parties de l'histoire".
La presse tabloïde américaine s'est déchaînée contre celui qu'elle a présenté comme "l'horrible Américain": "Il incarne tout ce que le monde déteste à propos des Américains", a ainsi écrit le New York Post.
© AFP/CHRISTOPHE SIMON
La star de la natation américaine Ryan Lochte, sacré lors des Mondiaux de Kazan, le 6 août 2015
Conséquence, quatre entreprises américaines, dont l'équipementier sportif Speedo et la marque de vêtements Polo Ralph Lauren, ont résilié leur contrat de partenariat alors qu'il n'en a pas fini avec la justice brésilienne qui l'a inculpé fin août pour "dénonciation mensongère d'un crime", ce qui est passible d'un à six mois de prison.
Mais le grand rival de Michael Phelps a depuis trouvé un nouveau sponsor, un fabricant de pastilles pour la gorge qui va faire campagne sur le thème de la... deuxième chance.
Et les téléspectateurs américains n'ont pas fini de le voir: à défaut de nager, Lochte va danser dans la très populaire émission "Danse avec les Stars".