Happy Birthday : |
Le triple champion du monde en titre sur 50 m libre, Cesar Cielo, a quitté Kazan et les Mondiaux-2015 de natation en raison d'une blessure à l'épaule gauche, a annoncé mercredi la Fédération brésilienne dans un communiqué.
Selon le médecin de l'équipe du Brésil, Gustavo Magliocca, cité dans le communiqué, Cielo se plaignait de douleurs à l'épaule gauche. Les premiers examens ont révélé une lésion du tendon.
Cielo, 28 ans, ne pourra donc pas accrocher un 4e titre mondial de suite sur le 50 m libre, distance sur laquelle il a été champion olympique en 2008.
Le Brésilien est déjà en route pour le Brésil, où il subira de nouveaux examens avant de recevoir un traitement adapté, a précisé la Fédération.
Cielo avait bien mal commencé la compétition avec le 50 m papillon, où il était double tenant du titre. Il a peiné en séries, sauvant sa place in-extremis pour les demi-finales puis pour la finale où il a fini laborieusement 6e.
La Fédération brésilienne a préféré retirer son champion de la compétition, la priorité étant les jeux Olympiques 2016, dans son pays, à Rio de Janeiro.
Cielo ne prendra donc pas part aux séries sur 50 m libre, vendredi, pour une finale disputée samedi.
La quête du titre laissé vacant par Cielo s'annonce comme un duel entre le Français Florent Manaudou, champion olympique en titre et victorieux sur 50 m papillon lundi, et le Russe Vladimir Morozov.
Cielo est sextuple champion du monde et détient deux records du monde, depuis 6 ans.
Lors des Mondiaux-2009, il s'était approprié la meilleure marque mondiale sur 100 m libre (46.91) et 5 mois plus tard il avait battu le record du monde sur 50 m libre (20.91).