Happy Birthday : |
© AFP/William West
Les membres de l'équipe olympique d'Australie de relais reconnaissent avoir pris des somnifères, le 22 février 2013 en conférence de presse à Sydney
Alors que débutent vendredi à Adélaïde les Championnats d'Australie de natation, sélectifs pour les Mondiaux-2013, les mauvais résultats de l'équipe nationale lors des jeux Olympiques, l'été dernier, hantent toujours les esprits.
Les Australiens étaient en effet rentrés la tête basse de Londres avec une seule médaille d'or, six d'argent et trois de bronze, une contre-performance qui a créé des remous tout l'hiver au pays.
Au cours des huit mois écoulés, depuis les pires JO qu'aient connu l'Australie depuis 1992, des mesures draconiennes ont été prises pour créer un électrochoc général.
Une nouvelle administration et un nouvel encadrement ont été mis en place, la Fédération australienne de natation est désormais dirigée par Mark Anderson, ancien responsable du hockey sur gazon australien, et Michael Scott.
Scott est le nouveau directeur technique, après avoir occupé une fonction similaire pendant cinq ans en Grande-Bretagne, et la recherche d'un nouvel entraîneur national se poursuit.
Dans le même temps la Commission australienne des sports (ASC) a diminué de 5,8% à 8,1 millions de dollars australiens (6,4 M d'euros) le budget 2013-2014 de la natation pourtant l'un des sports les plus importants dans ce pays.
Magnussen "Très à l'aise"
Enfin les six membres du relais 4x100 m masculin australien, dont le champions du monde du 100 m nage libre James Magnussen, qui avaient participé à un bizutage à Londres, avec prise d'alcool et de somnifères, sont sanctionnés par des amendes et des suspensions, ayant reconnu eux même avoir eu des "agissements stupides" avant le début des compétitions.
C'est dans ce climat que débutent vendredi les championnats d'Australie, au cours desquels James Magnussen compte bien refaire surface et gagner sa place pour les Mondiaux de Barcelone (28 juillet-4 août).
Le sprinteur s'est récemment dit soulagé d'être de retour en compétition se sentant "très à l'aise", voulant positiver en se concentrer sur la natation et les performances, prêt lui aussi à faire oublier les erreurs estivales pour que l'Australie retrouve son rang de grande nation de la natation.
S'il se qualifie pour Barcelone, Magnussen pourrait retrouver l'Américain Nathan Adrian qui, à Londres, lui a soufflé la médaille d'or du 100 m nage libre pour 1/100 de seconde alors qu'il était considéré comme le grand favori sur la distance.
Chez les dames Alicia Coutts, rentrée de Londres avec cinq médailles et qui, devant les piètres performances de l'équipe de son pays, a envisagé un moment de quitter la natation, sera présente à Adélaïde bien décidée, elle aussi, à faire de son mieux pour tourner définitivement cette page sombre de la natation australienne.