Happy Birthday : |
Camille Lacourt, de retour en France après un exode de six mois en Australie, s'est imposé sur 100 m dos mais sans briller, à l'image de son chrono décevant (53.73), lors des Championnats de France mercredi à Chartres.
Après des Mondiaux-2013 réussis avec un titre individuel sur 50 m dos et un autre en relais, la star française est partie à Melbourne pour découvrir une autre façon de s'entraîner sous la direction de Ian Pope et chercher un peu de tranquillité.
Le dossiste de 28 ans est revenu il y a trois semaines après avoir définitivement tourné la page australienne pour reprendre ses quartiers à Marseille et décrocher ses billets pour l'Euro-2014 à Berlin (18-24 août).
Il a validé son premier billet en enlevant la finale sur 100 m dos devant son rival de longue date, Jérémy Stravius (53.86), avec qui il a partagé le titre mondial en 2011 sur la distance.
"J'étais venu ici pour gagner et avoir mon ticket pour Berlin et nager vite. J?en ai deux sur trois, c'est déjà pas mal. L'essentiel est fait", a souligné Lacourt, qui n'a cependant pas caché sa déception.
"Je suis déçu, je fais vraiment de belles choses? Je vois que je suis derrière (Stravius à mi-course) mais je suis plein d'énergie. Je ne suis pas du tout inquiet mais j'ai des regrets", a poursuivi le Marseillais, qui voulait nager sous les 53 secondes.
- 'Un cheval pas apprivoisé' -
Son entraîneur à Marseille a lui aussi été déçu de la course, mais il a tempéré tout en appelant à la vigilance.
"J'ai trouvé la performance de Camille décevante. Mais intéressante. Parce que je ne l'ai jamais vu exécuter une finale comme ça. Avec autant de sagesse. Généralement il va au combat au début et après il voit ce qu'il se passe. Aujourd'hui il a essayé de corriger des choses par rapport à hier pour aller plus vite, au risque de s'endormir dans le premier 50 m et c'est ce qu'il s'est passé", a analysé Romain Barnier.
"Ce qui me dérange le plus, c'est que dans sa préparation il est plus fort que ça", a ajouté le coach, qui a retrouvé un nageur assagi par son séjour aux antipodes.
"C'est une autre personne. Il ne faut pas qu'il devienne trop sage mais qu'il reste un peu fougueux comme un cheval pas totalement apprivoisé, ça a aussi été sa force, il n'aurait pas été champion du monde sans ça".
Quadruple médaillé des Mondiaux-2013, Stravius se retrouve encore une fois le dauphin de Lacourt mais l'Amiénois s'est satisfait d'avoir "nagé intelligemment pour faire une belle course".
"Il vaut mieux laisser échapper un titre de champion de France qu'un titre de champion d'Europe. L'objectif c?est la +qualif+. Je vais à Berlin, c?est bon", a réagit Stravius, deuxième à près d'une seconde de son poursuivant, Benjamin Stasiulis (54.83).
Le champion olympique et du monde en titre sur 200 m libre, Yannick Agnel, a assuré sa qualification pour la finale de la distance jeudi, en signant le meilleur temps des séries (1:48.42).