Happy Birthday : |
Camille Lacourt, champion du monde en titre sur 50 m dos, a vite donné le tempo lors des séries de la distance en signant le premier temps, lors des Mondiaux-2015, samedi à Kazan (Russie).
Pour cette avant-dernière journée des championnats, Florent Manaudou est énormément attendu en finale sur 50 m libre, pour son premier titre mondial sur +sa+ course.
La France n'a pour l'instant pas fait mieux que trois médailles: l'or de Manaudou sur 50 m papillon, l'or sur le relais 4x100 m libre, auquel a pris part Manaudou, et l'argent de Lacourt sur 100 m dos.
Le dossiste a pris les rênes sur 50 m dos avec le meilleur temps (24.56), égalant le chrono qu'il avait signé lors des Championnats de France en avril et qualificatifs pour ces championnats pour se placer deuxième performeur mondial de l'année.
"Je voulais nager vite, directement dans des conditions de performances. Ça m'aide pour les demies et peut-être la finale", a dit le Marseillais, ajoutant que les 15 derniers mètres ont été "un peu endormis".
Les demi-finales auront lieux en fin d'après-midi pour une finale nagée dimanche.
"Mes championnats du monde ont toujours été un peu laborieux. Ça fait longtemps que je ne me suis pas senti aussi bien. Ça peut être cool", a-t-il souligné.
Le 2e temps des séries a été réalisé par l'Américain Matt Grevers (24.68), vice-champion du monde 2013 ex-æquo avec Jérémy Stravius.
Le Français s'est classé 7e des séries (24.95).
"J?étais un peu près de la ligne. Vu que je dévie, c'est un peu plus. C'est l'erreur à ne pas refaire cet après-midi. Il ne faut pas non plus en faire trop, être trop en confiance mais justement bien nager", a expliqué Stravius.
L'Amiénois a à c?ur de réussir son 50 m dos alors qu'il a été sorti en demi-finales du 100 m dos, distance sur laquelle il avait été sacré co-champion du monde en 2011 avec Lacourt.
Chez les filles, Anna Santamans a assuré sa qualification pour les demi-finales sur 50 m libre après avoir signé le 10e temps des séries (24.90).