Happy Birthday : |
Camille Lacourt a superbement conservé son titre sur 50 m dos, avant d'arracher le bronze avec le relais 4x100 m 4 nages lors de la dernière journée des Mondiaux-2015 de natation, dimanche à Kazan (Russie), d'où la France repart avec six médailles.
A un an des jeux Olympiques de Rio, les Bleus n'ont pas fait très fort dans leur ensemble, mais ont brillé essentiellement grâce à Florent Manaudou, trois médailles d'or, et Camille Lacourt, trois médailles dont une en or.
A 30 ans, Lacourt est toujours un cador et un cadre de l'équipe de France. Il est le premier Français chez les messieurs à conserver son titre mondial. Et lors des trois derniers Mondiaux, il a chaque fois glané un titre (100 m dos en 2011, 50 m dos en 2013 et 2015).
Cet or, Lacourt est allé le chercher avec une sérénité et une assurance épatantes, alors qu'il revient au plus haut niveau après six mois éloigné des bassins.
En avril 2014, il s'est plaint de problème à la hanche. Après moult examens, une tumeur bénigne à la hanche gauche a été diagnostiquée.
"C'est beaucoup d'émotions, ça a été une année vraiment compliquée. L'année dernière je n'étais même pas sûr de pouvoir renager à un tel niveau, je n'étais même pas sûr de pouvoir réintégrer l'équipe de France", a-t-il expliqué.
- Et du bronze aussi -
A Kazan, il aura bel et bien signé son grand retour. Après avoir décroché l'argent sur 100 m dos mardi, dans un niveau de chrono qu'il n'avait plus atteint depuis quatre ans, il a signé le meilleur temps en séries, en demi-finales avant de s'imposer en finale sur 50 m dos.
En 24 sec 23 dimanche, il n'a permis à personne de lui passer devant, l'Américain Matt Grevers prenant la place de dauphin (24.61).
Le Marseillais âgé de 30 ans n'a pas explosé de joie, mais a levé le poing et affiché son sourire qui charme tant la gente féminine. Il lui restait encore une finale à nager avec le relais 4x100 m 4 n nages messieurs. Et à l'arrivée, c'est du bronze dans la poche.
Lacourt a très bien lancé le relais, et Mehdy Metella a réalisé une course de folie en papillon: le Guyanais a pris le relais en 7e position après la course en brasse de Giacomo Perez Dortona et a touché 3e. Fabien Gilot a conclu en crawl pour toucher 3e d'une épreuve où la France était tenante du titre (3:30.50).
Les États-Unis ont repris leur bien (3:29.93).
Cette dernière journée a été marquée par l'absence surprenante du Chinois Sun Yang, tenant de titre, sur le plot de la finale du 1500 m libre. Plus tard dans la soirée, il s'est justifié par un "problème cardiaque".