Happy Birthday : |
© AFP/GABRIEL BOUYS
Florent Manaudou, médaillé d'argent sur le podium du 50 m nage libre des Jeux de Rio, le 12 août 2016
Florent Manaudou, abattu après sa défaite aux Jeux de Rio, doit honorer un dernier rendez-vous avant de réfléchir à la suite de sa carrière, avec la première étape de la coupe du monde de natation en petit bassin, vendredi et samedi à Chartres.
A l'exception de Yannick Agnel déjà retraité, toute l'équipe de France doit se présenter sur l'étape en France, deux semaines après le fiasco de Rio et les querelles internes qui ont éclaté.
Le plus attendu sera le leader des Bleus, Florent Manaudou.
Le sprinteur a quitté le Brésil après avoir été battu sur sa distance fétiche, le 50 m libre, échouant à conserver son titre pour 1/100e.
Le double médaillé d'argent des JO-2016 (avec le relais 4x100 m libre) devrait s'aligner sans entrain sur 50 m libre - distance sur laquelle il est détenteur du record du monde en petit bassin (20.26) - et sur 50 m brasse.
Les compétitions en petit bassin - nettement moins considérées - sont l'occasion pour les nageurs de s'amuser un peu.
Ce ne devrait absolument pas être le cas cette fois après le zéro pointé en médaille d'or des Tricolores (contre 4 aux JO-2012). Seules les 2 médailles d'argent qu'a ramené Manaudou constituent le maigre butin de l'équipe de France.
Une équipe qui a explosé durant la semaine de compétition, avec des embrouilles entre relayeurs et des critiques d'anciens champions comme Alain Bernard ou Laure Manaudou qui se sont attirés les foudres de l'encadrement.
Et histoire de pimenter le tout, Chartres accueille en dernière minute des nageurs russes, au rang desquels Yulia Efimova, qui a agité les eaux olympiques.
Efimova, mais aussi Vladimir Morozov en lice à Chartres, ont suscité colère et indignation alors qu'ils ont pu participer aux JO-2016 malgré un rapport pointant un système d'Etat de dopage généralisé en Russie.
La spécialiste de la brasse a accroché 2 médailles d'argent à Rio. Elle se présente à Chartres avec 2 records du monde petit bassin.
La reine des records du monde est Katinka Hosszu. La Hongroise, qui détient 5 marques mondiales en petit bassin, débarque en France sur sa lancée des Jeux de Rio, où elle a été titrée 3 fois (200 m et 400 m 4 nages, 100 m dos).
L'étape française se targue d'avoir dans son bassin 15 médaillés des JO-2016.