Happy Birthday : |
Florent Manaudou est en position idéale pour aller chercher samedi le titre mondial sur 50 m libre, un rien agacé de ne pas avoir signé le meilleur temps des demi-finales, vendredi lors des Mondiaux-2015 de natation à Kazan (Russie).
La France n'a toujours pas glané de médaille depuis trois jours et reste avec son petit butin de 3 médailles dont 2 en or: Manaudou sur 50 m papillon et Manaudou avec le relais 4x100 m libre.
Le champion olympique 2012 sur 50 m libre est clairement attendu samedi pour relancer la machine des Bleus.
Le sprinteur de 24 ans n'est venu que pour une chose à Kazan: être sacré sur +sa+ distance. Et s'il réussit, il aura empoché tous les titres internationaux qu'il est possible de remporter sur 50 m libre, "les 5 étoiles": l'or olympique (remporté en août 2012), l'or mondial en grand bassin, l'or mondial en petit bassin (décembre 2014), l'or européen en grand bassin (août 2014) et l'or européen en petit bassin (novembre 2012).
- 'Plus de danger'
Vendredi dans le bassin de Kazan, il a signé le premier temps des séries (21.71), puis le 2e chrono des demies (21.41), derrière l'Américain Nathan Adrian (21.37), champion olympique 2012 sur 100 m libre.
"Je ne m'attendais pas à ce qu'il (Adrian, NDLR) fasse ce temps-là ce soir, ni demain d'ailleurs (samedi, NDLR). Voilà, il est en forme, il va falloir essayer de le contrer", a estimé le sprinteur.
"J'aurais préféré être premier en faisant 21.2 ou 21.1, j'aurais été plus confiant, mais c'est dans ces moments-là aussi que je nage bien", a-t-il souligné.
Pour son entraîneur Romain Barnier, qui n'a pas apprécié l'impression de facilité qu'a donnée Manaudou en séries le matin, c'est le cas de figure idéal.
"Ce cas de figure, je l'ai connu plein de fois avec Florent. C'est idéal pour qu'on ait la bonne performance. Cette impression de facilité est dangereuse. Là, il n'y a plus de danger, il sait qui est l'adversaire. C'est identifié", a commenté le coach.
"Là, il a une cible. Il a 24 heures pour se construire là-dessus, pour travailler sur lui. C'est parfait".
Pour Barnier, la clé sera le départ: "S'il réussit son +start+, sa vitesse de nage est impressionnante, il est plus rapide que jamais".
- L'émotion de Mélanie Hénique -
Rival de longue date, le Russe Vladimir Morozov a sauvé sa peau pour être dans cette finale, devant son public.
Le vice-champion du monde 2013 a réalisé le même temps que le champion olympique sur la distance en 2000, l'Américain Anthony Ervin (22.02, 8e chrono des demies). Les deux nageurs ont dû passer par un barrage devant quelque 10.000 Russes, qui ont hurlé à gorge déployée pour soutenir leur nageur.
Morozov a remporté la partie (21.90 contre 21.98), et la finale samedi s'annonce particulièrement bouillonnante.
Ce jour-là, avant-dernier jour des Mondiaux-2015, il n'y aura pas que Manaudou aligné en finale côté français.
Son compère d'entraînement à Marseille, Mehdy Metella a décroché son billet sur 100 m papillon en signant le 6e chrono (51.39), record de France à la clé. Le meilleur temps est de 51.03, signé par les cadors le Hongrois Laszlo Cseh et l'Américain Tom Shields.
Mélanie Hénique, médaillée de bronze sur 50 m papillon aux Mondiaux-2011 à Shanghai, s'est arrêtée en demies (10e temps), mais elle s'est dit "heureuse", un mois après avoir été victime d'une agression homophobe.
"Je sais qu'il faut profiter de chaque instant. On ne sait pas l'an prochain ou dans deux ans si ce sera notre dernière équipe...", a expliqué la nageuse marseillaise, émue aux larmes.
La Japonaise Kanako Watanabe a elle beaucoup pleuré après sa victoire sur 200 m brasse, tandis que l'Australie a fait vivre un moment historique avec la présence de deux s?urs, sur le même podium, Bronte (or) et Cate Campbell (bronze).