Happy Birthday : |
L'Américain Nathan Adrian, champion olympique de la distance, a réussi le meilleur temps des séries du 100 m libre des Jeux PanPacifiques devant l'Australien James Magnussen, champion du monde, et un autre Américain, le revenant Michael Phelps, vendredi Gold Coast.
Adrian, sacré aux JO de Londres pour un centième devant Magnussen, également champion du Commonwealth à Glasgow, a nagé en 48 sec 05 devançant de 20 centièmes l'Australien et de 40/100 la légende Phelps (22 médailles olympiques dont 18 en or) qui effectue sa première sortie internationale depuis son retour en avril.
Phelps a produit un bel effort pour venir coiffer l'Australien Cameron McEvoy (48.49).
Pour Magnussen, double champion du monde, il faudra réaliser l'un des meilleurs temps de la saison pour s'imposer en finale.
"Il faudra réaliser un 47 (secondes) pour la (finale) gagner, aussi je pense qu'il y aura peu d'entre nous sous cette barrière des 48 secondes", a délaré le nageur australien qui a souffert de problèmes de dos.
Seuls Magnussen et McEvoy sont descendus sous les 47 secondes cette année, le Brésilien Cesar Cielo détenant le record du monde (46.91).
De son côté, Phelps semble être revenu en forme après les Championnats des Etats-Unis à Irvine en août où il n'était pas parvenu à s'imposer.
"(L'entraîneur) Bob Bowman et moi avons juste travaillé sur la nage et aujourd'hui ma nage était vraiment plus facile qu'elle n'a été", a déclaré Phelps.
"Les 50 premiers mètres étaient vraiment bons et je savais que je devais gagner cette série si je voulais avoir une chance de nager en finale ce soir", a ajouté l'Américain.
- Cate Campbell survole les séries -
Pour Adrian, la qualité du plateau ne permettait pas de prendre de risques pour décrocher une place en finale.
"Les temps (aux championnats nationaux) réalisés par ces gars ne correspondaient pas à leurs qualités de nageurs, aussi vous ne pouviez prendre de risques aujourd'hui", a dit Adrian.
Chez les dames, l'Australienne Cate Campbell, championne du monde du 100 m, a signé le meilleur chrono des séries. La nouvelle championne du Commonwealth a réalisé la meilleure performance de l'année en 52 sec 62.
Elle a devancé sa soeur Bronte de 88/100 et l'Américaine Missy Franklin de 1 sec 03
"C'est mon temps le plus rapide depuis les Mondiaux (2013) où j'étais dans la forme de ma vie, aussi je suis heureuse d'avoir pu faire cela", a-t-elle déclaré.
Dans les séries du 100 m brasse messieurs, l'Américain Kevin Cordes s'est montré le plus rapide (59.70) tandis que, chez les dames, la jeune Japonaise Kananko Watanabe a réussi le meilleur temps (1:06.83).
Enfin, les séries du 400 m 4 nages messieurs ont été dominées par les Japonais Kosuke Hagino et Daiya Seto alors que chez les dames les Américaines se sont montrées les plus rapides.