Happy Birthday : |
© AFP/Mark Ralston
Le nageur chinois Sun Yang, double champion olympique, célèbre sa victoire au 400 m nage libre des Jeux nationaux chinois à Shenyang le 4 septembre 2013
Le nageur chinois Sun Yang, double champion olympique et véritable star en Chine, a été condamné à sept jours de "détention administrative" pour conduite sans permis, a annoncé lundi le Quotidien des Lois sur son site internet.
Condamné par un tribunal de simple police, Sun devra effectuer sa peine dans un établissement réservé aux délits mineurs, distinct d'une prison. Le multiple champion du monde a également été condamné à une amende, dont le montant n'a pas été indiqué.
Le nageur, âgé de 21 ans, avait pris une volée de bois vert toute la journée sur l'internet et avait dû présenter ses excuses pour avoir conduit sans permis une Porsche Cayenne, emboutie par un autobus à Hangzhou (est).
Bien que sans gravité, l'accident, abondamment répercuté dans les médias chinois, avait surtout permis de découvrir que Sun conduisait sans permis.
Sun, qui avait conquis la gloire à Londres en même temps que les médailles d'or du 400 et du 1.500 mètres nage libre, avait reconnu son "erreur" sur son compte de microblog du réseau Weibo, équivalent chinois de Twitter.
Mais il avait outragé les internautes en expliquant que ses "faibles connaissances juridiques" venaient du fait qu'il est "trop occupé par ses entraînements sportifs".
Des arguments qui n'ont pas convaincu le tribunal de police de Hangzhou. Sun était passible d'une amende de 200 à 2.000 yuans (de 24 à 240 euros) ainsi que d'une peine d'emprisonnement allant jusqu'à 15 jours.
"Tu as un diplôme de la maternelle ou quoi ? Même à l'école primaire, on sait qu'il faut avoir son permis pour rouler", avait ironisé un usager de Weibo.
"C'est une figure publique, comment ose-t-il implorer le pardon après avoir commis pareille erreur volontairement, en se moquant éperdument de la vie des autres ?", s'était emporté un autre.
Le code de la route est dans l'ensemble fort peu respecté en Chine, mais les infractions commises par des personnalités font l'objet d'une attention particulière sur internet.