Happy Birthday : |
L'Australienne Bronte Campbell a remporté vendredi à Kazan le titre de championne du monde sur le 100 m nage libre, alors que son compatriote Mitchell Larkin a doublé son titre sur 100 m dos avec un second sacre sur 200 m dos.
Bronte Campbell, soeur cadette de la championne du monde en titre, Cate, a surpris les pronostics de la course reine chez les dames, qui voyaient un duel entre Cate Campbell championne du monde en 2013 sur la distance, et sa dauphine à Barcelone il y a deux ans, la Suédoise Sara Sjostrom.
Sjostrom, sacré championne du monde du 100 m papillon à Kazan, a dû une nouvelle fois se contenter de la médaille d'argent, coincée en tenaille dans le bassin entre les soeurs Campbell. C'est la première fois que deux soeurs montent sur un même podium à des Mondiaux.
La championne olympique en titre, la Néerlandaise Ranomi Kromowidjojo a terminé au pied du podium, 4e en 53 sec 17/100.
Sur 200 m dos, l'Australien Larkin a confirmé qu'il se positionnait comme le leader du dos mondial, à un an des jeux Olympiques de Rio.
Titré devant le Français Camille Lacourt sur 100 m dos, Larkin s'est imposé vendredi sur la distance supérieure en 1 min 53 sec 58/100. Il a devancé de près d'une seconde toute la concurrence, le Polonais Radoslaw Kawecki conservant son argent des Mondiaux-2013 de Barcelone, alors que le bronze est revenu au Russe Evgeny Rylov.
Le trône de champion du monde de la discipline était laissé vacant par l'Américain Ryan Lochte, qui ne s'est pas aligné cette année sur cette distance. Deuxième à Londres, le Japonais Ryosuke Irie avait tenté de partir très fort et a cédé sur la seconde moitié, 4e en 1 min 54 sec 81/100.
Le champion olympique, l'Américain Tyler Clary? n'a pris que la 7e place à Kazan en 1 min 56 sec 26/100.