Happy Birthday : |
© AFP/Jose Jordan
L'Espagnol Dani Pedrosa sur sa Honda lors du Grand Prix de Valence le 11 novembre 2011 à Cheste près de Valence
L'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) a remporté le Grand Prix de Valence, 18e et dernière manche du Championnat du monde MotoGP, dimanche sur le circuit Ricardo-Tormo.
Le vice-champion du monde 2012 devance de près de 40 secondes Katsuyuki Nakasuga (Yamaha), champion du Japon et de plus d'une minute l'Australien Casey Stoner (Honda) qui disputait le dernier Grand Prix de sa carrière.
Pedrosa, qui signe ainsi son septième succès de la saison et le 45e de sa carrière, a bénéficié de la chute spectaculaire de son compatriote Jorge Lorenzo, sacré champion du monde il y a 15 jours, qui s'est tiré sans mal d'une cabriole peu avant la mi-course.
Lorenzo menait alors avec plus de quatre secondes d'avance sur Pedrosa qui avait dû élargir sa trajectoire quelques minutes auparavant et céder du terrain sur son principal rival.
En voulant doubler un attardé en CRT, le Britannique James Ellison (Aprilia), Lorenzo est sorti de la trajectoire et a roulé sur une partie humide de la piste ce qui l'a complètement désarçonné.
Ces conditions mixtes, mi sec mi humide, avaient conduit quatre pilotes, Pedrosa, Crutchlow, Bautista et Hayden, à troquer au dernier moment leurs pneus pluie pour des pneus lisses.
Le festival de Marquez
© AFP/Jose Jordan
L'Espagnol Dani Pedrosa sur le podium du Grand Prix de Valence le 11 novembre 2012 à Cheste, près de Valence
Cette décision tardive les avait obligé à partir de la voie des stands ce qui augmente le mérite de l'Espagnol.
Au départ, chaussés de pneus pluies, Aleix Espargaro (Aprilia), avait été le plus rapide, entrant dans l'histoire en effectuant deux tours en tête en MotoGP au guidon d'une CRT.
Après les cinq premiers tours, Stoner, Dovizioso, Rossi et Espargaro, s'arrêtaient aux stands pour changer de moto et utiliser celle équipées de pneus slicks.
La course pouvait reprendre et Lorenzo semblait avoir les choses bien en main jusqu'à sa chute.
Une CRT, celle de Michele Pirro (FTR-Honda), termine 5e et obtient le meilleur résultat jamais obtenu dans cette catégorie.
Auparavant, l'Espagnol Marc Marquez (Suter) avait fait un festival en Moto2 en partant de la dernière place. Après avoir doublé 32 pilotes, le champion du monde en titre signait son dernier succès dans la catégorie intermédiaire avant de prendre le guidon de sa nouvelle Honda officielle, mardi pour ses premiers essais en MotoGP en vue de la saison 2013.
Enfin, en Moto3, Danny Kent (KTM) a soufflé la politesse dans le dernier virage à son coéquipier, le champion du monde Sandro Cortese, qui avait mené les trois quarts de la course.