Happy Birthday : |
© AFP/Michal Cizek
L'Espagnol Dani Pedrosa à bord de sa Honda, le 25 août 2012 sur le circuit de Brno, République tchèque.
L'Espagnol Dani Pedrosa au guidon de la Honda a remporté le Grand Prix de République Tchèque en MotoGP, dimanche sur le circuit de Brno (sud-est), pour revenir à 13 points de son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha), leader au classement provisoire.
Pedrosa a bouclé les 166,4 km en 42 min 51 sec 570/1000e de seconde, signant ainsi son deuxième succès d'affilée et troisième de la saison après ceux du GP d'Allemagne et du GP d'Indianopolis.
Le classement du Championnat du monde reste inchangé avec Lorenzo premier avec 245 points, suivi de Pedrosa (232) et de l'Australien Casey Stoner (Honda) avec 186 points, absent à Brno en raison d'une blessure.
Le Catalan a réussi à mater Lorenzo au terme d'une audacieuse manoeuvre dans les ultimes instants de la course, le devançant de 178/1000e de seconde.
Parti en position de pointe, Lorenzo qui a établi samedi lors de la séance de qualification un nouveau record absolu du circuit (1 min 55 sec 799/1000e), a pris la tête dès le premier virage.
Le duo des deux principaux prétendants à la couronne mondiale s'est détaché très tôt des autres concurrents, sur une piste déjà desséchée après la pluie du matin.
Le Majorquin parvenait à conserver son avantage jusqu'à la mi-course où il a été pour la première fois doublé par son dauphin, très patient, qui guettait sa chance.
Les deux pilotes se sont ensuite livrés un mano a mano captivant au 22e et dernier tour, où Lorenzo s'est d'abord glissé pour quelques instants à la première place, pour finalement la céder au Catalan.
"Le dernier tour a été particulièrement difficile. Je savais que Jorge était très rapide au milieu des virages et je pouvais toujours entendre sa moto très proche de moi", a raconté Pedrosa.
"Je savais en tout instant qu'il allait profiter de chaque petite ouverture de ma part. Et dans un virage à gauche, je lui ai effectivement laissé un peu plus d'espace et +boom!+, ça y était", a-t-il poursuivi.
Pedrosa a toutefois réussi encore à répondre à cette offensive de son rival.
"On était coude à coude au milieu du dernier tour. J'étais un peu plus nerveux que d'habitude mais à la fin, j'ai réussi à gagner", s'est félicité Pedrosa.
De son côté, Lorenzo a reconnu avoir fait ensuite une "petite erreur" qui a permis à Pedrosa d'arracher la victoire.
"Je lui ai offert un peu plus d'espace, Dani a su en profiter", a dit Lorenzo, champion du monde 2010 et vainqueur à Brno la même année.
De son côté, le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha) s'est classé troisième à 12 sec 343/1000e derrière le vainqueur, pour prendre place sur le premier podium de sa carrière en MotoGP.
L'Italien Andrea Dovizioso (Yamaha) est resté au pied du podium, suivi de l'Allemand Stefan Bradl (Honda), l'Espagnol Alvaro Bautista (Honda), l'Italien Valentino Rossi (Ducati) et le Français Randy de Puniet, premier CRT.
L'Américain Ben Spies (Yamaha), qui a signé le meilleur temps du warm up de dimanche matin, sous la pluie, a abandonné après une chute au 14e tour.
L'Allemand Jonas Folger (Kalex KTM) a remporté à Brno la course des Moto3 devant l'Espagnol Luis Salom (Kalex KTM) et l'Allemand Sandro Cortese (KTM), en tête du classement provisoire.
Enfin en Moto2, l'Espagnol Marc Marquez (Suter), leader du classement général, a signé sa 6e victoire de la saison, devançant le Suisse Thomas Luthi (Suter) et l'Espagnol Pol Espargaro (Kalex).