Happy Birthday : |
Marc Marquez, déjà assuré d'un deuxième titre mondial en MotoGP, n'est pas rassasié: l'Espagnol peut établir un nouveau record de victoires dimanche au Grand Prix de Valence, ultime manche du championnat, où son petit frère Alex visera, lui, le titre en moto 3.
En remportant fin octobre le GP de Malaisie, son 12e succès en 18 manches cette saison, l'ogre Marquez a déjà égalé le bilan de l'Australien Mick Doohan en 1997. Le pilote Honda peut rentrer seul dans l'histoire ce week-end sur le circuit de Cheste en cas de treizième victoire, un total inégalé sur une saison qui consacrerait la domination absolue du prodige catalan (21 ans) sur sa discipline.
Au passage, Marquez a déjà décroché en Malaisie le record du nombre de positions de pointe en une seule saison de MotoGP (13), et il a l'occasion de faire encore mieux pour finir en beauté l'année 2014.
"Valence est la dernière course d'une saison incroyable", a résumé le pilote, cité sur le site internet de la MotoGP.
Marquez a d'excellent souvenirs de Cheste, où il a conquis l'an passé son tout premier titre mondial en motoGP, devenant à 20 ans le plus jeune champion de l'histoire de la catégorie reine. En 2012, sur ce même circuit, il avait également signé une course mémorable en Moto2, s'imposant après s'être élancé de la dernière place de la grille.
- Deux champions chez les Marquez? -
"Cette année, ce sera un peu plus décontracté. Je vais pouvoir en profiter sans pression", a-t-il dit. Il pourra assister tranquillement à la bagarre entre ses deux poursuivants au classement mondial, l'Italien Valentino Rossi (2e) et l'Espagnol Jorge Lorenzo (3e).
Les deux pilotes Yamaha ne sont séparés que de 12 points avant cette dernière manche. Et entre Rossi, 35 ans, neuf fois champion du monde dont sept dans la catégorie reine, et Lorenzo, 27 ans,, deux fois sacré, la bataille s'annonce féroce.
L'Espagnol a l'avantage d'évoluer à domicile et de s'être imposé déjà deux fois sur ce circuit en MotoGP (2010 et 2013).
L'Italien, qui y a également gagné deux fois (2003, 2004), peut se targuer d'avoir disputé la totalité des 15 GP de Valence courus avant cette 16e édition.
C'est aussi le cas du pilote français Randy de Puniet, qui a pris une saison de recul comme pilote de développement chez Suzuki et a obtenu une "wild card" (invitation) pour cette dernière manche du championnat 2014, en prévision du retour annoncé du constructeur japonais en MotoGP en 2015.
En Moto2, le nom du champion est déjà connu puisque l'Espagnol Esteve Rabat (Kalex), 25 ans, a été sacré en Malaisie. Il devrait pouvoir savourer son premier titre devant son public.
En revanche, rien n'est fait en Moto3 où Alex Marquez (Honda), le frère cadet de Marc, est en tête du classement, mais avec seulement 11 points d'avance sur l'Australien Jack Miller (KTM).
Si le jeune Catalan de 18 ans venait à être sacré dimanche à Valence, il offrirait à l'Espagne la triple couronne des trois catégories. Et surtout, deux frères se retrouveraient champions du monde lors de la même saison, une grande première.
Classements avant le Grand Prix de Valence, 18e et dernière manche de la saison:
MotoGP
1. Marc Marquez (ESP/Honda) 337 pts
CHAMPION DU MONDE
2. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 275
3. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 263
4. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 230
5. Andrea Dovizioso (ESP/Ducati) 174
...
Moto2
1. Esteve Rabat (ESP/Kalex) 326 pts
CHAMPION DU MONDE
2. Mika Kallio (FIN/Kalex) 289
3. Maverick Vinales (ESP/Kalex) 274
...
Moto3
1. Alex Marquez (ESP/Honda) 262 pts
2. Jack Miller (AUS/KTM) 251
3. Alex Rins (ESP/Honda) 226
...