Happy Birthday : |
© AFP/Adrian Dennis
L'Espagnol Jorge Lorenzo (au centre)avec ses compatriotes Marc Marquez (à gauche) et Dani Pedrosa à l'arrivée du GP d'Angleterre de MotoGP le 1er septembre 2013 à Silverstone
L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), champion du monde sortant, a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne de MotoGP, 12e manche du championnat du monde, en devançant ses compatriotes Marc Marquez (Honda) et Dani Pedrosa (Honda), dimanche à Silvertsone.
Equipier de Lorenzo, l'Italien Valentino Rossi (Yamaha) a pris la quatrième place.
Marc Marquez, qui avait remporté les quatre Grand Prix précédents, conserve la tête du championnat. Il devance Pedrosa de 30 points et Lorenzo de 39 points. Ces trois pilotes devraient se disputer le titre car Rossi pointe en 4e position à 77 points alors qu'il ne reste que six épreuves à disputer.
La course fut une belle battaille à trois: Jorge Lorenzo et Marc Marquez ont pris la meilleur départ, le duo espagnol creusant rapidement l'écart par rapport à la concurrence. Seul Dani Pedrosa est parvenu à recoller aux leaders.
Dans les trois derniers tours, Lorenzo et Marquez ont alterné les dépassements, les deux pilotes prenant la tête à tête à tour de rôle sous le regard de Pedrosa, impuissant.
Lorenzo qui n'avait plus gagné depuis la mi-juin et le GP de Catalogne, a repris définitivement la tête à quelques virages de la ligne.
Marquez s'était fait une grosse frayeur lors du warm-up dimanche matin. Le leader du championnat avait lourdement chuté, se démettant l'épaule avant d'être soigné et finalement autorisé à prendre le départ de la course.
L'Espagnol Jorge Lorenzo, champion du monde sortant, a retrouvé le goût du succès en remportant le Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP, 12e manche du championnat du monde, dimanche à Silverstone.
Le pilote Yamaha qui s'était fracturé la clavicule gauche fin juin à Assen aux Pays-Bas avant de vivre deux mois sans victoire, s'est imposé devant son compatriote Marc Marquez dont il a brisé la série de quatre succès consécutifs.
Un autre Espagnol, Dani Pedrosa (Honda), a complété le podium.
L'Italien Valentino Rossi a pris la 4e place à distance respectable (13 secondes) du trio de tête.
Devant son public, Cal Crutchlow n'a pas brillé. Le pilote anglais a fini septième, alors qu'il était troisième au départ du Grand Prix.
Vainqueur des quatre Grand Prix précédents (République tchèque, Indianapolis, Etats-Unis et Allemagne), Marquez conserve la tête d'un championnat du monde qui s'oriente vers une bataille entre les trois hommes fort de la saison, tous sur le podium à Silverstone.
Marquez devance Pedrosa de 30 points et Lorenzo de 39 points. L'Italien Valentino Rossi est sans doute déjà trop loin, quatrième à 77 points alors qu'il ne reste que six épreuves à disputer.
"Compte tenu des circonstances, je fais une très bonne affaire au classement", s'est réjoui Marquez qui avait lourdement chuté lors du warm-up à l'entrée d'une courbe.
Le pilote Honda s'était retrouvé au sol, se luxant l'épaule avant d'être soigné et finalement autorisé à prendre le départ de l'épreuve.
"J'ai beaucoup souffert. Je manquais de force au niveau de mon bras gauche. Et j'ai vécu la fin du Grand Prix comme un soulagement. Bravo à Jorge d'avoir réagi à chacun de mes dépassements", a réagi sportivement Marc Marquez.
Une belle bataille
La course fut une belle bataille entre les trois ténors du championnat 2013: Jorge Lorenzo et Marc Marquez prenant le meilleur départ et creusant rapidement l'écart par rapport à la concurrence. Seul Dani Pedrosa parvenait à recoller aux leaders.
Dans les derniers tours, Lorenzo et Marquez alternaient les dépassements, les deux pilotes prenant la tête à tour de rôle sous le regard de Pedrosa, impuissant.
Lorenzo qui n'avait plus gagné depuis la mi-juin et le GP de Catalogne, reprenait définitivement la tête à quelques virages de la ligne, dans le dernier tour, au prix d'une manoeuvre millimétrée.
"Cette victoire, je la mérite vraiment, estimait Lorenzo. Je me suis battu comme rarement pour aller la chercher. Ce succès me relance en vue de la fin de saison. Si Marc (Marquez) reste le mieux placé, beaucoup de choses peuvent encore se passer".
Dans la catégorie Moto2, le Britannique Scott Redding a triomphé à domicile, confortant sa place de leader au championnat.
A six épreuves de la fin de la saison, il compte 38 points d'avance sur son premier poursuivant, l'Espagnol Pol Espargaro, seulement 8e dimanche.
En Moto3, l'Espagnol Luis Salom (KTM) s'est imposé devant trois de ses compatriotes (Rins, Marquez, Vinales) et a consolidé sa place de leader du championnat du monde.