Happy Birthday : |
© AFP/
Le pilote Valentino Rossi au guidon de sa Yamaha lors d'une séance qualificative sur le circuit Ricardo Tormo, près de Valence, le 9 novembre 2013
L'Espagnol Jorge Lorenzo et l'Italien Valentino Rossi, coéquipiers de l'écurie officielle Yamaha, ont affiché de grandes ambitions pour la saison 2014 lors de la présentation, vendredi en Indonésie, de leurs nouvelles YZR-M1 1000 cc de MotoGP.
"Mes attentes sont élevées cette saison", a déclaré Lorenzo, champion du monde en catégorie reine en 2012 et 2010. "Cet hiver, on m'a allégé d'un peu de métal (ndlr: il avait une plaque en titane maintenue par dix vis dans l'épaule gauche après s'être brisé la clavicule à deux reprises en moins d'un mois cet été) mais j'ai aussi pris quelques kilos après les fêtes de fin d'année!!", a-t-il dit.
Le pilote espagnol a expliqué qu'il affûtait sa forme afin "de démarrer la saison aussi bien que l'an passé et d'être rapidement sur le podium". "Ce sera important d'engranger des points et de la confiance afin de maintenir le rythme tout le long de la saison."
Huit contre six
Lorenzo avait remporté le premier Grand Prix 2013 au Qatar et ne s'était incliné pour le titre mondial que pour quatre points face à son compatriote Marc Marquez (Honda). Le pilote Yamaha avait pourtant signé huit succès en Grand Prix contre six à Marquez.
© AFP/
Le pilote espagnol Jorge Lorenzo (G) applaudit son compatriote Marc Marquez (D) sur le podium du Grand Prix Moto de Valence, le 10 novembre 2013
"Nos concurrents vont être difficiles à battre cette année mais je pense que si on s'améliore dans quelques compartiments, on aura de bonnes chances de reconquérir le titre", a-t-il dit.
Par ailleurs le Majorquin, âgé de 26 ans, a souhaité réagir face à certaines rumeurs qui l'envisagent piloter dans un avenir plus ou moins proche une Honda ou une Ducati en MotoGP alors que son contrat chez Yamaha s'achève fin 2014. "Quand vous êtes rapide et que vous gagnez des courses, toutes les grandes écuries vous font la cour, ce qui est normal. Je veux démentir avoir signé avec un autre constructeur et je souhaiterai négocier mon avenir avec Yamaha dès que cela sera possible. En fin de carrière, mon rêve serait de prendre ma retraite en tant que pilote Yamaha. Si notre machine est encore meilleure cette saison, ce sera encore plus facile!", a-t-il conclu.
De son coté, Valentino Rossi, 35 ans le mois prochain et neuf fois champion du monde, dont sept fois dans la catégorie reine, a également fait part de ses ambitions cette saison, la dernière programmée avec des Yamaha officielles. "Mes attentes sont également élevées. Mon objectif est de faire mieux que l'an passé (ndlr: 4e à près de 100 points de Marquez), d'être plus compétitif et me battre pour le podium à chaque week-end. Je suis persuadé que notre moto sera comme l'an passé de nouveau très au point et développée tout le long de la saison par nos ingénieurs", a conclu le champion italien à un peu plus de quinze jours des premiers essais hivernaux de Sepang (Indonésie).