Happy Birthday : |
© AFP/Michal Cizek
L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) durant les qualifications de MotoGP du Grand Prix de République Tchèque
L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) s'élancera de la position de pointe dimanche au Grand Prix de République Tchèque après avoir signé le record du circuit, lors des qualifications de MotoGP, samedi à Brno (sud-est).
Lorenzo a réussi une brillante séance, embellie par un nouveau record du circuit de Brno (1:55.799), l'ancien record étant détenu jusque-là par Valentino Rossi (1:56.145 en 2009).
"Je suis très satisfait de cette séance ainsi que de l'amélioration du record de la piste. Je me sens très bien et je pense que nous sommes très bien préparés pour demain", a souligné l'Espagnol, leader du Championnat du monde.
Lorenzo, champion du monde 2010 et vainqueur à Brno la même année, a ainsi décroché sa 2e pole consécutive, la 4e cette saison.
Le Majorquin a devancé de 196/1000e le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha) et de 528/1000e un autre Espagnol Dani Pedrosa (Honda), tous deux victimes de chutes pendant la séance de qualification.
"J'ai eu un petit accident stupide. Je pense que j'ai +réussi+ à heurter l'unique petite bosse qui se trouve probablement sur ce circuit. C'était ma faute", a souri Crutchlow, qui a malgré tout réussi sa meilleure qualification en MotoGP, le jour de l'annonce de sa prolongation d'un an chez Monster Yamaha Tech3.
De son côté, Pedrosa a été obligé de rentrer tôt aux stands pour repartir sur sa seconde machine à la suite d'une chute à basse vitesse. Il n'a décroché sa troisième position que dans les ultimes instants de la séance.
"J'ai arraché ma troisième place à l'issue du dernier tour, je pense que ce n'est pas sans importance", a déclaré le Catalan.
Pedrosa, vainqueur à Indianapolis dimanche dernier, occupe la deuxième place au classement du Championnat du monde, à 18 points derrière Lorenzo.
L'Américain Ben Spies (Yamaha) et les Italiens Andrea Dovizioso (Yamaha Tech3) et Valentino Rossi (Ducati) partiront de la deuxième ligne.
La course sera marquée par les forfaits du champion du monde en titre, l'Australien Casey Stoner (Honda), en Australie pour une opération de la cheville droite, et de l'Américain Nicky Hayden (Ducati), blessé à une main à Indianapolis.