Happy Birthday : |
© AFP/
Le pilote espagnol Maverick Vinales sacré champion du monde de Moto 3 après sa victoire lors du Grand Prix de Valence, le 9 novembre 2013 à Cheste, près de Valence
L'Espagnol Maverick Vinales (KTM), 18 ans, est devenu champion du monde dans la catégorie Moto3 grâce à sa victoire dimanche au Grand Prix de Valence, ultime manche de la saison, fatale à son compatriote Luis Salom.
En tête du championnat au départ de la course, Salom (KTM) a chuté à dix tours de l'arrivée, abandonnant toute chance de décrocher le titre.
Il a dû laisser Vinales signer son troisième succès de la saison en devançant l'Allemand Jonas Folger et l'Espagnol Alex Rins.
Au classement final du championnat, Vinales, qui totalise 323 points, devance Rins (311) et Salom (302).
Le jeune Espagnol succède au palmarès à l'Allemand Sandro Cortese.
Trois pilotes espagnols pouvaient toujours être titrés au départ de la course: Salom (300 points au championnat), Vinales (298) et Rins (295).
La chute fatale de Salom (finalement 14e) a laissé les deux autres prétendants en découdre lors d'un final époustouflant. Vinales (18 ans) et Rins, 17 ans, ont assuré le spectacle en faisant la course en tête, maintenant jusqu'au terme un suspense haletant et alternant les dépassements spectaculaires.
Vinales a réussi son dépassement décisif dans le dernier virage, à 300 m de l'arrivée, tandis que Rins, alors en tête, rétrogradait en 3e place.
"C'est mon premier titre et j'espère que ce n'est pas le dernier. La course fut vraiment très excitante. Et s'imposer grâce à un dépassement dans le dernier virage, c'est vraiment une sensation incroyable", a commenté Vinales, qui disputera l'an prochain le championnat Moto2.
Rins, lui, évacuait tout sentiment de frustration après être passé si près de la couronne.
"Le titre était tout proche mais je ne peux pas me montrer déçu. Deuxième du championnat pour ma deuxième saison seulement dans la catégorie, c'est même une très belle satisfaction", se consolait-il.