Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-FRANCOIS MONIER
Le Français Johann Zarco (Yahama Tech3), le 20 mars 2017 au Mans
On n'arrête plus Johann Zarco! Le +rookie+ français a poursuivi ses débuts de rêve en MotoGP en décrochant samedi sa première pole position dans la catégorie reine pour son huitième Grand Prix seulement, aux Pays-Bas, sur le circuit d'Assen.
Cette première position de pointe pour un tricolore depuis Olivier Jacque en 2002, la 15e seulement dans l'histoire, Zarco est allé la chercher au bout du suspense. Dans son dernier tour, il a devancé rien moins que le champion du monde en titre, l'Espagnol Marc Marquez (Honda), de 65 petits millièmes.
Au GP de France en mai, le pilote de 26 ans avait été le premier Français à monter sur un podium dans la catégorie reine depuis Randy de Puniet en 2009. Pour sa cinquième course parmi l'élite, il avait terminé sur la deuxième marche.
Le double champion du monde en titre dans la catégorie Moto2 -un doublé qu'il est le seul pilote à avoir réalisé- a désormais dans son viseur la première victoire française depuis Régis Laconi en 1999. Quant au titre mondial, son objectif à terme, aucun Français ne l'a jamais décroché...
"Quand tu vois ton nom au sommet de la feuille des temps, c'est un sentiment fantastique", a réagi le pilote Yamaha Tech3. "Je suis très heureux et je sais que je dois tirer le meilleur de cette opportunité pour faire un podium. C'est mon but."
Face à lui, il aura notamment Marquez, les Italiens Danilo Petrucci (Ducati Pramac) et Valentino Rossi (Yamaha), le Britannique Scott Redding (Ducati Pramac) et son coéquipier allemand Jonas Folger, qui complètent les deux premières lignes.
- Quartararo, autre Français en vue -
Si la pluie et la piste détrempée n'ont pas impressionné le Français, qui a prouvé au Qatar et en Argentine être à l'aise dans ces conditions, plusieurs cadors en ont pâti. C'est le cas de l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati), vainqueur des deux dernières courses mais seulement 9e des qualifications, ou encore du leader au classement des pilotes, l'Espagnol Maverick Vinales (Yamaha), 11e.
Hors du coup depuis le début du week-end, l'Espagnol Jorge Lorenzo (Ducati) n'a pu se sortir des repêchages des qualifications (Q1) et ne sera que 21e sur la grille dimanche.
En Moto2, les qualifications ont été interrompues par le drapeau rouge suite à un accident de Lorenzo Baldassarri. L'Italien a chuté dans le virage 15, atterrissant sur le dos avant d'être percuté par sa machine. Il a semble-t-il perdu connaissance quelques instants. Conscient et dans un état stable, il a été transporté à l'hôpital pour un scanner, ont indiqué les organisateurs.
La pole est revenue au leader du Championnat du monde, l'Italien Franco Morbidelli (Kalex), dont on a appris un peu plus tôt qu'il fera ses débuts en MotoGP l'an prochain au sein de son écurie actuelle, Marc VDS.
Le Français Fabio Quartararo (Kalex) s'est lui offert une belle 5e place, son meilleur résultat pour sa première saison dans la catégorie.
En Moto3, l'Espagnol Jorge Martin (Honda) a signé sa sixième position de pointe cette saison.
Les horaires des courses dimanche diffèrent des autres GP européens (Moto3 11h00, MotoGP 13h00 et Moto2 14h30). On attend cette fois un temps sec.