Happy Birthday : |
Le meilleur temps puis une chute: Maverick Vinales (Suzuki) s'est montré le plus véloce à l'issue des deux premières séances d'essais du Grand Prix d'Allemagne de moto GP, reléguant le triple tenant du titre sur le Sachsenring, Marc Marquez, à la 3e place.
L'Espagnol, qui rejoindra l'an prochain Valentino Rossi chez Yamaha, a devancé d'un peu plus de 2/10e de seconde l'Italien Andrea Iannone (Ducati) et de plus de 6/10e son compatriote Marquez (Honda), le leader au classement général, invaincu sur le tracé allemand depuis 2010 toutes catégories confondues.
L'équipe Yamaha a quant à elle connu un vendredi délicat, Valentino Rossi (3e au général) et Jorge Lorenzo (2e au général) terminant la journée respectivement aux 14e et 16e position.
Le Français Loris Baz (Ducati), pour son retour à la compétition après près de deux mois d'absence et sa chute au Mugello, où il avait été victime de plusieurs fractures au pied droit, a terminé la journée à la dernière place.
En Moto2, c'est le Japonais Takaaki Nakagami (Kalex), sans doute porté par le souffle de son premier succès dans la catégorie il y a trois semaines sur le circuit d'Assen, au Pays-Bas, qui a claqué le meilleur chrono. Les prétendants au titre, le Français Johann Zarco (4e temps), le Britannique Sam Lowes (5e temps) et l'Espagnol Alex Rins (7e temps) sont restés discrets.
En Moto3, les seconds couteaux ont renversé l'ordre établi, l'Italien Enea Bastianini (Honda) signant le meilleur temps devant ses compatriotes Renato Fenati (KTM) et Nicolo Bulega (KTM). Le leader du championnat, l'Espagnol Jorge Navarro (Honda), est pour le moment en retrait (12e temps). Son principal rival pour le sacre, le Sud-Africain Brad Binder (KTM), a quant à lui terminé avec le 5e chrono.