Happy Birthday : |
© AFP/CATRINUS VAN DER VEEN
L'Italien Valentino Rossi (c) fête sa victoire au Grand Prix des Pays-Bas le 29 juin 2013 à Assen (Pays-Bas) aux côtés de l'Espagnol Marc Marquez (Honda) et du Britannique Cal Crutchlow (Yamaha)
Valentino Rossi est de retour ! L'Italien qui n'avait plus connu les joies d'une victoire depuis octobre 2010 en Malaisie a remporté samedi à Assen le Grand Prix des Pays-Bas, le 106e succès de sa carrière toutes catégories confondues.
Quatrième sur la grille, "The Doctor" a réussi la course parfaite pour mettre fin à une série de 44 Grand Prix sans succès et pour devancer l'Espagnol Marc Marquez (Honda) et le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha) qui était parti en pole sur la circuit TT.
Une piste mythique, la "Cathédrale de la vitesse" où Rossi, septuple champion du monde dans la catégorie reine, avait déjà triomphé à cinq reprises sur les motos les plus puissantes (2002, 2004, 2005, 2007 et 2009).
© AFP/CATRINUS VAN DER VEEN
L'Espagnol Jorge Lorenzo pendant le Grand Prix des Pays-Bas à Assen le 29 juin 2013
Le champagne a donc coulé à flots chez Yamaha car en plus du triomphe de Rossi, l'écurie japonaise a accueilli comme une autre victoire la cinquième place décrochée par Jorge Lorenzo.
"Le vrai héros aujourd'hui, c'est lui", a d'ailleurs assuré Rossi.
A raison sans doute car Lorenzo a réussi cette performance deux jours seulement après s'être fracturé la clavicule gauche, jeudi lors des essais libres, et 36 heures après une opération compliquée sous anesthésie générale à Barcelone.
"Quand il m'a dit qu'il allait rouler, je me suis dit qu'il n'y arriverait pas, que c'était très risqué", a concédé Rossi.
Mais Lorenzo a réussi, passant au-dessus de la douleur qui le tenaillait "à chaque accélération", a-t-il dit.
Parti de la 12e place, le champion du monde en titre n'a mis que deux tours pour intégrer le top-5 avant de ne plus en sortir. Et dire que Lorenzo avait failli renoncer lors du warm-up samedi matin "en raison de la douleur, très importante".
L'Espagnol a bien fait de s'accrocher. Actuel deuxième du championnat, il a engrangé 11 précieux points, deux de moins que le leader, son compatriote Dani Pedrosa, auteur du meilleur départ mais finalement 4e à Assen. Une déception pour le pilote Honda.
"Je ne suis pas fini"
---------------------
L'écart n'est que de neuf unités entre les deux hommes. La suite de la saison s'annonce passionnante.
Surtout si Rossi se remet à gagner... Car l'Italien s'en sent à nouveau capable.
"Je ne suis pas fini, a-t-il lancé samedi comme pour effacer les deux années "de frustration" vécue en 2011 et 2012 chez Ducati.
"J'ai toujours la passion et la force pour rivaliser avec les meilleurs, a poursuivi le pilote de 34 ans. C'est l'objectif que je me fixe cette saison: me battre chaque week-end avec les pilotes les plus rapides. C'est redevenu possible surtout grâce aux travail des gens chez Yamaha qui me proposent une machine très compétitive".
Valentino Rossi fixe donc rendez-vous à ses supporteurs le 14 juillet sur le circuit du Sachsenring en Allemagne, prochain rendez-vous de l'année.
Si le GP des Pays-Bas a été riche en émotions en MotoGP, les 100.000 spectateurs du TT en ont aussi eu pour leur argent dans les autres catégories.
En Moto2, le duel a été épique entre deux pilotes Kalex, le Britannique Scott Redding, autoritaire leader du championnat du monde, et l'Espagnol Pol Esparago.
Ce dernier s'est finalement imposé à la faveur d'une superbe manoeuvre dans le dernier tour.
En Moto3, un autre Espagnol, Luis Salom (KTM) a lui remporté son quatrième succès de l'année pour accroître son avance en tête du championnat en s'imposant devant son dauphin et compatriote Maverick Viñales. Là aussi, la décision est tombée dans les derniers virages.