Happy Birthday : |
© AFP/Robert Michael
L'Allemand Stefan Bradl sur le circuit de Sachsenring à Hohenstein-Ernstthal, en Allemagne le 13 juillet 2013
L'Allemand Stefan Bradl (Honda) a profité de la chute de l'Espagnol Marc Marquez en fin de qualifications pour décrocher la toute première position de pointe de sa carrière en MotoGP, samedi à Laguna Seca.
Bradl, bien placé dans toutes les sessions libres, a profité de l'amélioration des conditions d'adhérence en toute fin de séance pour signer le meilleur temps. Il tentera dimanche de faire fructifier sa bonne position de grille pour décrocher un premier succès en Grand Prix.
Marquez, qui n'avait jamais couru à Laguna Seca, s'est vite adapté au circuit californien, le plus court de la saison et qui a la particularité de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Mais après avoir largement dominé les essais libres et établi le temps de référence en qualifications, il s'est montré gourmand en plusieurs occasions avant de finalement chuter à cinq minutes de la fin de la séance.
Il a ainsi dû observer ses adversaires depuis son garage et a vu Bradl lui subtiliser la pole pour seulement 17 millièmes de seconde.
L'Espagnol Alvaro Bautista a complété un top 3 entièrement Honda, mais l'Italien Valentino Rossi (Yamaha) et le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha) ne sont pas loin, 4e et 5e sur la grille.
Du côté des autres favoris, les blessés espagnols ont fait plutôt bonne figure, sans toutefois prendre trop de risques.
Jorge Lorenzo (Yamaha), le "Robocop" du MotoGP avec sa plaque de titane et ses 10 vis installés dans la clavicule gauche le week-end passé, s'est classé sixième.
Dani Pedrosa (Honda), lui aussi touché à une épaule et qui a fait l'impasse sur deux des quatre séances d'essais libres, sera juste derrière lui sur la grille, 7e.
Pedrosa et Lorenzo, qui n'avaient pas pu prendre part à la dernière course en Allemagne en raison de leurs pépins physiques, prennent le risque de courir malgré leurs blessures pour tenter de perdre le moins de points possible au Championnat du monde, où ils sont respectivement deuxième et troisième derrière Marquez.
Après l'étape californienne, ils disposeront d'un mois pour se remettre avant le Grand Prix suivant, à Indianapolis.
Enfin, grosse déception pour le pilote américain Blake Young qui a endommagé son APR dans une chute vendredi: son équipe n'étant pas en mesure de réparer sa moto, il a dû déclarer forfait pour le reste du week-end.
Le Français Randy de Puniet (Aprilia) a, de son côté, chuté au début de la Q2, il s'élancera en 12e position.