Happy Birthday : |
© AFP/Mirco Lazzari Gp
L'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) franchit en tête la ligne d'arrivée du GP d'Indianapolis (Etats-Unis), catégorie Moto GP, le 19 août 2012.
Dani Pedrosa (Honda) a conclu en beauté dimanche le triomphe espagnol à Indianapolis, s'adjugeant son deuxième Grand Prix de la saison en Moto GP, dans le sillage des victoires de Marc Marquez (Suter) en Moto2 et Luis Salom (Kalex KTM) en Moto3.
Si un autre Espagnol, Jorge Lorenzo (Yamaha), deuxième sur l'Indianapolis Motor Speedway, conserve la tête du championnat du monde Moto GP, il voit son dauphin Pedrosa grignoter son retard pour réduire l'écart à 18 points après 11 manches.
Déjà vainqueur en 2010 sur ce circuit, Pedrosa ajoute ainsi un peu de piment à la course en titre. Couronné au GP d'Allemagne début juillet, il a mené de bout en bout dimanche après être parti de la pole position, remportant ainsi son 17e succès en carrière.
L'Italien Andrea Dovizioso (Yamaha) a complété le podium après avoir livré une belle bataille à un Casey Stoner héroïque.
Tombé samedi lors des qualifications, l'Australien, champion du monde en titre, souffrait d'une fracture de la cheville droite qui l'obligeait à porter une botte spéciale. Parti en 6e position sur la grille, il a réussi à remonter à la 3e place avant de rétrograder au 4e rang à quelques tours de la fin.
Stoner, qui l'avait emporté sur ce circuit l'an passé, limite ainsi les dégâts au classement général: toujours 3e avec 186 points, il voit cependant Lorenzo (225) et Pedrosa (207) prendre plus de marge.
Il faudra à l'Australien se soigner désormais avant d'aborder dimanche prochain le Grand Prix de Brno en République tchèque, qu'il avait survolé l'an passé.
En Moto2, Marc Marquez a conforté son statut de leader au classement en remportant sa cinquième victoire en dix courses. Parti en deuxième position sur la grille de départ, derrière son compatriote Pol Espargaro (Kalex), il l'a finalement relégué à plus de cinq secondes sur la ligne d'arrivée.
Au Championnat du monde, Marquez a ainsi accru son avance, avec 188 points contre 149 à Espargaro. L'Italien Andrea Iannone, seulement 9e dimanche, est 3e avec 136 points.
Enfin, en Moto3, Salom, 21 ans, s'est adjugé son premier succès en coiffant dans le dernier tour les grands patrons du classement général, l'Allemand Sandro Cortese et l'Espagnol Maverick Vinales.
Cortese, qui n'a fini qu'à 56/1000 de Salom, profite de la chute de Vinales à l'ultime virage pour creuser l'écart en tête du Championnat du monde, avec désormais 29 points d'avance.