Happy Birthday : |
© AFP/Toshifumi Kitamura
L'Espagnol Dani Pedrosa (d), au guidon de sa Honda, devant Jorge Lorenzo (Yamaha) lors du GP de Corée du Sud de Moto GP, le 14 octobre 2012 sur le circuit de Motegi.
L'Espagnol Dani Pedrosa a signé son cinquième succès de la saison, le meilleur total de sa carrière jusqu'à présent en MotoGP, lors du Grand Prix du Japon dimanche mais n'a grappillé que cinq points sur son compatriote Jorge Lorenzo, encore deuxième, qui demeure en tête du Championnat.
Avec un capital de 28 points d'avance, le pilote Yamaha peut envisager la poursuite d'un tel scénario jusqu'au dernier rendez-vous de l'année, à Valence le 11 novembre. Comme il reste encore trois courses avant que le rideau ne tombe, Pedrosa, ne pourrait engranger que 15 points dans les mêmes circonstances et conserver son rôle "d'abonné aux places d'honneur".
Le petit Catalan, souvent blessé en cours de saison - contrairement à cette année - a été classé deuxième du championnat MotoGP en 2007 et 2010 et troisième en 2008 et 2009.
"Jorge a tenté de rester avec moi puis il a décidé de se contenter de la deuxième place. On a fait ce que nous avions à faire mais quel dommage que personne ne puisse nous accompagner car à chaque fois que je gagne, il est deuxième", a commenté le pilote Honda.
En effet, ce cas de figure s'est reproduit en Allemagne, à Indianapolis, en République tchèque et en Aragon.
"Il y avait trop de différences dans les lignes droites et Dani a très bien piloté", a déclaré Lorenzo comme s'il devait justifier sa stratégie. Le pilote Yamaha n'a une fois de plus pas pu compter sur son coéquipier Ben Spies pour prendre de précieux points à Pedrosa.
L'Américain, en proie très rapidement à des soucis de frein, est sorti de la piste à l'orée du deuxième tour alors qu'il était en troisième position. Spies, ex champion du monde de Superbike, a réalisé la pire de ses trois saisons chez Yamaha. Jusqu'à présent, avec la même machine que Lorenzo, il n'est pas monté une fois sur le podium alors que le Majorquin a signé six victoires.
Stoner pas encore au top
Pedrosa pourrait lui aussi compter sur son coéquipier pour prendre des points à Lorenzo mais Casey Stoner, relevant de blessures, ne pouvait pas ce week-end lui être d'une grande aide. "Je suis un peu déçu par ma cinquième place mais au fur à mesure que la course avançait, je me sentais physiquement de moins en moins bien", a révélé l'Australien qui rêve de remporter une ultime victoire chez lui, à Philipp Island, dans quinze jours avant de prendre sa retraite sportive.
Le troisième pilote qui pourrait encore semer le trouble dans la lutte des deux "intouchables", pourrait être Alvaro Bautista (Honda), sur le podium dimanche, ou Cal Crutchlow avec qui il a ferraillé dur avant que le Britannique n'abdique dans le dernier tour sur ...panne d'essence. Leur bataille s'est néanmoins déroulée à plus de six secondes des premiers.
Reste un sursaut de Valentino Rossi, mais sa modeste 7e place à Motegi, n'augure pas des merveilles même s'il a triomphé six fois depuis 2001 à Sepang, rendez-vous programmé la semaine prochaine. Le nonuple champion du monde chevauchait alors une Honda ou une Yamaha. Sa tâche sur une Ducati sera moins aisée pour jouer les trouble-fêtes.
Auparavant, en Moto2, Marc Marquez (Suter) s'était un peu plus rapproché du titre mondial en résistant aux assauts de son principal adversaire, Pol Espargaro (Kalex). Marquez, qui se verra confier la moto de Stoner l'an prochain, fait déjà figure d'épouvantail.
En Moto3, le Britannique Danny Kent (KTM) avait signé le premier succès de sa carrière alors que son coéquipier, l'Allemand Sandro Cortese, sur le point d'être sacré champion du monde dimanche, tombait à trois virages de l'arrivée et terminait 6e.