Happy Birthday : |
© AFP/Josep LAGO
Le pilote Honda Dani Pedrosa s'envole vers la pole position du GP de Catalogne, le 10 juin 2017 sur le circuit de Montmelo
L'Espagne réussit décidément à Dani Pedrosa, contrairement aux Yamaha... Le pilote Honda s'est offert samedi sa deuxième pole position cette saison, pour tenter au Grand Prix de Catalogne un remake du GP d'Espagne, début mai, où il s'était imposé en s'élançant en pointe.
Pour les +Yam+ officielles de son compatriote Maverick Vinales, en tête au Championnat du monde, et de l'Italien Valentino Rossi, encore convalescent après une chute de motocross voilà deux semaines, il n'y a par contre pas de quoi se réjouir.
En retrait dès les premiers tours vendredi, les deux pilotes, qui comptent parmi les favoris pour le titre, n'ont pu faire mieux que 9e et 13e des qualifications. Comme le Français Johann Zarco (Yamaha Tech3), 14e.
"L'équipe et moi-même avons fait un super job, s'est félicité Pedrosa, vainqueur en 2008 en Catalogne, où il est monté à huit reprises sur le podium en MotoGP. Nous avons essayé beaucoup de choses aujourd'hui, de nombreux réglages, c'est de bon augure pour la course."
- Espagne cinq sur six -
Outre le Catalan, la journée a été particulièrement favorable aux Espagnols, qui occuperont cinq des six premières places sur la grille dimanche.
Seul l'Italien Danilo Petrucci (Ducati Pramac), l'un des hommes en forme du moment après un podium en Italie la semaine dernière, est parvenu à s'intercaler à la 3e place, entre Jorge Lorenzo (Ducati) et Marc Marquez (Honda).
Le moins que l'on puisse dire est que le circuit catalan réussit à Lorenzo, qui y compte six podiums dans la catégorie reine, dont quatre victoires (2010, 2012, 2013 et 2015), et est parti en première ligne lors des huit dernières éditions.
Marquez est capable du meilleur (trois podiums en MotoGP, dont une victoire en 2014) comme du pire (abandon en 2015) devant son public. Il en a encore fait la démonstration samedi en chutant à quatre reprises, dont deux en qualifications, après avoir dominé chacune des trois séances d'essais.
- Zarco: 'pas la fin du monde -
Autre perdant des +qualifs+, le +rookie+ Zarco, qui a signé son premier podium dans la catégorie reine après cinq courses seulement, au GP de France fin mai, n'est pas parvenu à s'extraire de repêchages très denses (avec notamment Rossi, Vinales et son coéquipier allemand Jonas Folger).
Une chute -fait rare pour lui- lors des essais libres 3, a quelque peu ébranlé sa confiance, a-t-il admis, mais celui-ci ne doute pas de "pouvoir conclure positivement le week-end".
"Je partirai 14e mais ça n'est pas la fin du monde. Il faut rester calme afin de faire une bonne course, a-t-il exhorté. Je pense que certains autres pilotes vont avoir des difficultés, donc être fort et concentré fera la différence".
© AFP/Josep LAGO
Le pilote moto espagnol Dani Pedrosa (Honda) après avoir décroché la pole position du GP de Catalogne, le 10 juin 2017 à Montmelo
Un point de vue partagé par le patron de son écurie, Hervé Poncharal, qui prévoyait au micro d'Eurosport "une course de fou. Tout le monde fait de petites erreurs, a-t-il noté. On a Marc Marquez qui a chuté plusieurs fois. Demain (dimanche), on sera comme sur des oeufs, comme sur du verglas."
La course sera finalement disputée sur le tracé de 2016, a décidé vendredi soir la commission de sécurité. La modification des derniers virages (et notamment de la chicane) suite à l'accident mortel de l'Espagnol Luis Salom lors des essais libres de Moto2 en 2016 n'a en effet pas convaincu les pilotes.
Dans les catégories inférieures, deux autres Ibériques ont décroché la pole: Alex Marquez (Kalex), petit frère de Marc, en Moto2et Jorge Martin (Honda) en Moto3.