Happy Birthday : |
© AFP/JUAN MABROMATA
L'Espagnol Maverick Vinales fête sa victoire lors du GP moto d'Argentine, le 9 avril 2017 à Santiago del Estero
Deux courses en 2017, deux victoires. L'Espagnol Maverick Vinales n'en finit pas de surprendre: il a remporté dimanche le Grand Prix d'Argentine de MotoGP, profitant d'une chute du champion du monde en titre Marc Marquez.
C'est aussi un doublé pour Yamaha, car l'Italien Valentino Rossi se classe deuxième pour son 350e Grand Prix, alors que le Britannique Cal Crutchlow complète le podium.
"Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas senti flotter de cette manière. Je ne m'attendais pas à un début de saison comme ça", a confié Maverick Vinales.
Le pilote de 22 ans signe sa 3e victoire dans la catégorie reine. Derrière lui, l'hécatombe: Les triples champions du monde, les Espagnols Marc Marquez et Jorge Lorenzo, ont abandonné en début de course, sur chute. Les Italiens Andrea Iannone, Andrea Dovizioso et les Espagnols Dani Pedrosa et Aleix Espargaro ont également abandonné.
Parti en 14e position sur la grille, le double champion du monde de Moto2, le Français Johann Zarco se classe 5e pour son 2e Grand Prix en MotoGP.
- Zarco, premiers points -
Après sa démonstration au Qatar, où il avait mené la course à la surprise générale pendant les six premiers tours avant de chuter, Johann Zarco a confirmé qu'il avait pris la mesure de sa Yamaha Tec3, en réussissant une belle remontée. L'Argentine lui réussit puisqu'il y avait remporté sa première course en Moto2, en 2015, avant de remettre ça en 2016.
L'autre Français, Loris Baz, termine à une encourageante 11e place.
Le Catalan Maverick Vinales, recruté en 2017 par Yamaha pour épauler le vieillissant Valentino Rossi, se profile comme un candidat au titre, et comme un grand rival du champion du monde Marc Marquez.
Parti de la 6e place et rapidement distancé par Marquez en début de course, Vinales a profité de l'abandon de son compatriote dès le 4e tour, alors qu'il était remonté à la deuxième place. A partir de là, Vinales a ensuite géré la course pour se maintenir en tête.
"Marquez a commencé très fort, et quand il est tombé, je me suis dit qu'il fallait essayer d'engranger le plus de points possible. Je suis heureux", a déclaré Maverick Vinales avant de monter sur le podium.
Ce n'est pas encore la saison du déclin pour Valentino Rossi, qui a débuté en 1996 en championnat du monde. Pour son 350e Grand Prix, Valentino Rossi, inscrit 20 points pour sa deuxième place, après une 3e place au Qatar, 16 points devant Marquez.
Au classement du championnat du monde, Vinales se détache. Avec 50 points, il devance de 14 unités Rossi (36) et Andrea Dovizioso (20), sur Ducati.
-Qui gagne au Qatar, gagne en Argentine-
En Moto2, l'Italien Franco Morbidelli, a remporté sa deuxième victoire consécutive sur le circuit des Thermes de Rio Hondo, devançant le Portugais Miguel Oliveira et le Suisse Thomas Luthi, tous les trois sur Kalex.
La course s'est résumée à un duel entre Morbidelli et Alex Marquez, le petit frère du triple champion du monde, Marc Marquez. Mais alors qu'il était 2e, à la lutte pour la victoire finale avec Morbidelli, l'Espagnol a chuté dans le dernier tour, laissant passer Oliveira et Luthi.
"J'ai poussé très fort, on a eu une belle bataille avec Alex Marquez, malheureusement il a chuté", a réagi l'Italien.
Après une prometteuse 7e place au Qatar, le Français Fabio Quartararo s'est pour sa part rapidement retrouvé hors course après un accrochage avec l'Espagnol Axel Pons dès le premier tour.
Dans la catégorie Moto3, l'Espagnol Joan Mir, sur Honda, s'est imposé d'un souffle devant le Britannique John McPhee et son compatriote Jorge Martin. Les trois pilotes Honda ont réédité le podium du GP du Qatar, voici deux semaines.