Happy Birthday : |
© AFP/Robert Michael
Jorge Lorenzo lors des essais libres du Grand Pris d'Allemagne, le 12 juillet 2013 sur le Sachsenring
L'Espagnol Jorge Lorenzo victime d'une lourde chute vendredi lors des essais libres du GP d'Allemagne au Sachsenring, est forfait pour la suite du week-end et devra être à nouveau opéré de la clavicule gauche, a annoncé le pilote Yamaha.
Le champion du monde en titre qui s'était fracturé la clavicule il y a deux semaines à Assen aux Pays-Bas, est retombé vendredi sur cette épaule meurtrie.
"J?ai décidé de rentrer chez moi pour récupérer de ma chute d?aujourd?hui au Sachsenring, a-t-il annoncé via un communiqué de son équipe. "Je vais me faire opérer parce que la plaque (de titane qui fixe sa clavicule brisée, ndlr) s'est tordue. Je vais essayer de récupérer et revenir dès que possible".
Ce forfait est une mauvaise nouvelle pour l'Espagnol, actuel deuxième du championnat du monde à neuf points de son compatriote Dani Pedrosa (Honda).
Selon des journalistes espagnols qui ont pu contacter son entourage, Lorenzo pourrait déjà être opéré samedi à Barcelone par le Docteur Joaquin Rodriguez.
La plaque en titane qui avait été placée pour soutenir sa clavicule cassée a été tordue, ce qui provoquerait une forte douleur, selon l'un des médecins de la course, le Docteur Caceres.
Les huit vis qui fixent cette plaque sur l'os n'ont par contre pas bougé, selon le même médecin.
Lorenzo qui venait de réussir le meilleur temps, a quitté la piste à haute vitesse lors de son 4e tour lancé, à la sortie du virage N.10. Le pilote qui est retombé sur l'arrière de son épaule gauche, s'est rapidement relevé (mais en se tenant la clavicule sur laquelle une poche de glace a ensuite été placée) avant son évacuation vers la clinique mobile.
"héros" ou "inconscient" ?
© AFP/Robert Michael
L'Espagnol Jorge Lorenzo avant la première séance d'essais libres du GP moto d'Allemagne, le 7 juillet 2013
Jorge Lorenzo, 26 ans, avait pris la 5e place du GP des Pays-Bas le 29 juin dernier, 36 heures après avoir été opéré d'une fracture complexe. Il avait roulé contre l'avis des médecins qui l'avaient opéré.
Qualifié de "héros" à Assen par son coéquipier italien Valentino Rossi, le champion du monde en titre avait sans doute aussi été "inconscient" sur la piste néerlandaise, comme il l'avait lui-même concédé jeudi avant le Grand Prix d'Allemagne.
"Je suis le premier pilote de l'histoire à courir 48 heures après s'être brisé la clavicule. J'en suis fier même si je sais aussi que cela aurait pu mal tourner. J'aurais pu tomber et tout perdre. J'ai été inconscient et un peu fou", déclarait-il ce jeudi sans penser qu'il pourrait à nouveau chuter le lendemain.
A Assen, "nous avons tenté de l'empêcher de rouler, mais il est têtu, avait expliqué le chirurgien Joaquin Rodriguez ces derniers jours. Nous lui avions alors donné un liste de mouvements qu'il n'avait droit de faire en aucune circonstance".
Jeudi, Jorge Lorenzo avait déclaré se sentir "beaucoup mieux" qu'à Assen, impression confirmée par d'excellents chronos. Vendredi, l'Espagnol a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres le matin.
Et avant son abandon, c'est lui qui venait de signer le tour le plus rapide de la deuxième séance l'après-midi. Seul l'Allemand Stefan Bradl a ensuite pu faire mieux.