Happy Birthday : |
L'Espagnol Marc Marquez (Honda) a fait preuve d'un grand sens tactique en remportant dimanche le Grand Prix de Saint-Marin, une course perturbée par les caprices de la météo et devenue l'une des plus folles de la saison.
Ces conditions ont récompensé les plus audacieux par un podium inespéré. Ainsi, deux Britanniques, Bradley Smith (Yamaha Tech3) et Scott Redding (Honda Marc VDS), se sont distingués en terminant sur les talons du champion du monde en titre tandis que le Français Loris Baz, au guidon d'une Yamaha "Open", réalisait le tour de force de finir 4e.
Les deux pilotes Yamaha, leaders du Championnat, l'Italien Valentino Rossi et l'Espagnol Jorge Lorenzo, ont eu moins de chance à divers degrés. Ainsi, le premier nommé, qui était soutenu par des milliers de tifosi venus le voir renouveler son exploit de l'an passé, a finalement terminé à la 5e place, loin du podium. Un moindre mal après la chute de son premier adversaire pour le titre, son propre coéquipier.
En effet, Jorge Lorenzo, qui après sa mauvaise expérience il y a 15 jours à Silverstone (il a manqué le podium en partie pour avoir été gêné par de la buée dans son casque, NDLR), a démontré une fois de plus que la pluie n'était pas son amie. Un tour après avoir chaussé des pneus slicks, il sortait de la route à haute vitesse, sans dommage corporel, alors que la piste n'était pas complètement sèche. A huit tours de l'arrivée, il laissait Rossi améliorer son capital points au Championnat.
Le nonuple champion du monde, qui était rentré au stand peu après Lorenzo mais surtout deux tours après Marquez, repartait loin mais portait finalement son avance à 23 points.
Les pilotes ont dû toute la course s'adapter à la météo changeante et ceux qui avaient fait le pari inverse de la majorité et qui étaient restés en pneus lisses alors que la piste était en humide ont récolté les fruits de leur audace.
-Baz, les yeux humides-
"Comme tout le monde j'ai commencé par m'arrêter une première fois pour mettre des pneus pluie mais j'ai ensuite été le premier à envisager une amélioration progressive de l'adhérence et à repartir en slick", a expliqué Baz.
"Deux tours avant l'arrivée, j'avais les larmes aux yeux", a souligné le Français, ancien pilote de pointe en Superbike et qui réalise sa première saison en MotoGP.
Un calcul qui a également réussi à Bradley Smith alors que le pilote anglais perdait un temps énorme au début de son expérience pendant qu'il pleuvait encore beaucoup.
Marquez, dont les chances de conserver sa couronne sont quasiment inexistantes, "avait pour objectif de s'imposer dans des conditions sèches", performance qu'il n'avait jamais accomplie à Misano.
Le choix de rester derrière les pilotes Yamaha pour calquer sa course sur la leur jusqu'au moment le plus propice aura démontré, s'il en était besoin, le grand sens tactique du fougueux Catalan.
En Moto2, le Français Johann Zarco (Kalex) a toutes les chances d'être sacré champion du monde lors du prochain Grand Prix en Aragon après avoir signé un sixième succès cette saison. Un peu aidé, il est vrai, par la collision entre les deux leaders de la course, le Suisse Aegerter et l'Espagnol Rins.
Enfin, en Moto3, l'Italien Enea Bastianini, 17 ans, a remporté le premier Grand Prix de sa jeune carrière devant des gradins pleins à craquer et tout acquis à sa cause. Le leader du Championnat, le Britannique Danny Kent, auteur d'une belle remontée, à terminé sixième et se rapproche également d'un premier titre mondial.
Le classement de la course :
1. Marc Marquez (ESP/Honda) 48:23.819
2. Bradley Smith (GBR/Yamaha Tech3) à 7.288
3. Scott Redding (GBR/Honda Marc VDS) 18.793
4. Loris Baz (FRA/Yamaha Forward) 26.247
5. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 33.196
6. Danilo Petrucci (ITA/Ducati Pramac) 35.087
7. Andrea Iannone (ITA/Ducati) 36.527
8. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 37.434
9. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 39.516
10. Aleix Espargaro (ESP/Suzuki) 39.692
...
Le classement du Championnat du monde des pilotes (après 13 courses sur 18) :
1. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 247 points
2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 224 pts
3. Marc Marquez (ESP/Honda) 184
4. Andrea Iannone (ITA/Ducati) 159
5. Bradley Smith (GBR/Yamaha Tech3) 135
6. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 128
7. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 109
8. Danilo Petrucci (ITA/Ducati Pramac) 93
9. Pol Espargaro (ESP/Yamaha Tech3) 81
10. Cal Crutchlow (GBR/Honda LCR) 79