Happy Birthday : |
© AFP/Josep LAGO
Le pilote espagnol Marc Marquez (Honda) lors de la 1re séance d'essais du GP de Catalogne, à Montmelo, le 9 juin 2017
L'Espagnol Marc Marquez (Honda) a dominé les deux premières séances d'essais libres du Grand Prix de Catalogne vendredi, sur le circuit de Montmeló, mais a vu son meilleur temps en fin de séance annulé pour ne pas avoir ralenti à l'approche d'un accident.
En 1 min 44 sec 478, Marquez a devancé de 222/1000e de seconde Jorge Lorenzo (Ducati) et le +rookie+ allemand Jonas Folger (Yahama Tech3), 3e temps en 1 min 44 sec 839.
L'Italien Andrea Dovizioso (Ducati), vainqueur du dernier Grand Prix d'Italie dimanche, est 4e à 405/1000 et le Français Johann Zarco (Yahama Tech3) 6e à 585/1000.
Outre Marquez, Dani Pedrosa, Tito Rabat, Johann Zarco et Maverick Vinales, leader du Championnat du monde, ont également été sanctionnés pour le même motif.
Les deux Yamaha officielles se sont montrées plus discrètes, avec le 9e temps pour l'Italien Valentino Rossi à 640/1000 et le 16e pour l'Espagnol Maverick Vinales, à 1 sec 515/1000.
En Moto2, l'Italien Franco Morbidelli (Kalex), en tête au classement des pilotes, a devancé son coéquipier espagnol Alex Marquez et le Portugais Miguel Oliveira (KTM).
Enfin, en Moto3, l'Espagnol Aron Canet (Honda) pointait en tête de la feuille des temps après les deux séances de vendredi, devant l'Italien Romano Fenati (Honda), le plus rapide le matin, et l'Espagnol Joan Mir (Honda), leader au Championnat du monde.
La pluie étant tombée jusqu'en début de matinée, les motos ont peu roulé lors de la première séance, sur une piste séchante. Les chronos réalisés l'après-midi, sur une piste sèche et avec des températures approchant les 30 degrés dans l'air et 45 au sol, sont plus révélateurs.
Les pilotes découvraient vendredi le nouveau tracé du circuit de Barcelone-Catalogne, dont les virages ont été redessinés après l'accident mortel de Luis Salom lors des essais libres de Moto2 l'an dernier.
Après avoir chuté à l'entrée du virage 12, l'Espagnol avait été heurté par sa moto, qui avait rebondi contre les protections périphériques de la piste, le blessant grièvement au dos.
Un hommage est rendu au Majorquin de 24 ans ce week-end, en marge de la course, avec une exposition de photographies.