Happy Birthday : |
L'Espagnol Marc Marquez cherchera sa huitième victoire d'affilée, un record en MotoGP, samedi sur le circuit d'Assen (Pays-Bas), où l'Italien Valentino Rossi tentera, lui, de devancer au palmarès Giacomo Agostini et ses six couronnes néerlandaises.
Deuxième du classement provisoire du championnat du monde MotoGP, Rossi (Yamaha) voudra s'imposer une septième fois à Assen dans la catégorie reine, ce qui lui permettrait de battre le record local détenu jusqu'ici par son mythique compatriote.
Vainqueur 2013 à Assen, pour sa première et unique victoire de la saison, après plus de deux années et demi de disette, le "Doctor" mettrait du même coup un terme à la série victorieuse du jeune champion du monde en titre espagnol, encore invaincu cette année après sept courses sur sa Honda. Seul Rossi justement, en 2002, avait réussi une telle performance en MotoGP.
Avant l'avènement de la catégorie MotoGP, le record de victoires d'affilée dans la catégorie reine de la moto vitesse était de 20, par Agostini encore.
"Assen est un grand circuit, de surcroît favorable aux Yamaha. La course de l'an passé fut inoubliable mais honnêtement, cette année, je me sens bien presque partout. Il faudra donc attaquer fort pour espérer l'emporter", a déclaré Rossi, bien conscient de la tâche à accomplir pour devancer le prodige catalan.
"La météo sera importante ici. On ne sait jamais s'il va faire chaud ou froid ou si la piste sera sèche ou humide", a ajouté le nonuple champion du monde.
Un sentiment partagé par Marquez, deuxième l'an passé sur ce tracé dessiné à quelques encablures de la mer du Nord. "Le temps est toujours imprévisible et nous devrons, comme d'habitude, rechercher les bons réglages dès la première séance d'essais", a estimé le pilote Honda tout juste victorieux en Catalogne, devant Rossi, à l'issue d'une mémorable bataille à quatre, avec Pedrosa et Lorenzo.
- Indestructible Lorenzo -
Ce dernier, "handicapé en Catalogne par un manque d'accélération" de sa Yamaha M1, affirme tout de go que Assen "est peut-être (son) circuit favori avec ses virages rapides et sa courte ligne droite".
Trois fois victorieux ici dans les petites cylindrées (125 cc en 2004, 250 cc en 2006 et 2007), Lorenzo avait terminé en tête des MotoGP à Assen en 2010, l'année de son premier sacre mondial. Et il avait marqué l'histoire de ce Grand Prix l'an passé en terminant 5e deux jours après s'être fracturé la clavicule gauche et 36 heures après une opération sous anesthésie générale.
"L'an passé, j'avais pu terminer en souffrant énormément. Cette fois, je vais tenter de remporter ma première victoire de la saison", a ajouté Lorenzo, installé à la 4e place du classement général, avec seulement sept points d'avance sur la première "Open", la Ducati d'Andrea Dovizioso.
"En 2013, la course fut très difficile (ndlr: il termina 10e), mais après notre récente performance à Barcelone, 8e à 16 secondes de Marquez, nous constatons que nous avons réduit de moitié l'écart qui nous séparait des meilleurs la saison dernière et nous espérons poursuivre dans cette direction", a expliqué Dovizioso.
- Pedrosa peu à l'aise à Assen -
Quant à Dani Pedrosa, le coéquipier de Marquez, 4e l'an passé après avoir mené durant les cinq premiers tours, il lui faudra venir à bout du signe indien pour vaincre à nouveau dans la "cathédrale" d'Assen, où son seul et unique succès date de 2002. Agé de 16 ans à l'époque, il avait alors remporté le premier Grand Prix de sa carrière. Il en a ajouté 47 depuis à son palmarès.
En Moto2, Esteve Rabat (Kalex), qui a remporté mi-juin en Catalogne son quatrième succès en sept courses, a réussi à se ménager 34 points d'avance sur son coéquipier finlandais Mika Kallio, son plus dangereux adversaire pour le titre cette année. L'Espagnol Luis Salom, vainqueur à Assen en Moto3 l'an dernier, ainsi que le champion du monde en titre Moto3, Maverick Vinales, 2e l'an passé aux Pays-Bas, seront également à surveiller dans leur nouvelle classe.
En Moto3, l'Australien Jack Miller (KTM), leader de sept petits points au général devant l'Italien Romano Fenati, devra, lui, batailler ferme une nouvelle fois pour échapper à la meute de ses poursuivants.