Happy Birthday : |
© AFP/Robert Michael
L'Espagnol Marc Marquez (Honda) après sa victoire sur le Grand Prix d'Allemagne MotoGP, le 14 juillet 2013 au Sachsenring
L'Espagnol Marc Marquez a parfaitement profité des forfaits de ses compatriotes Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo pour prendre la tête du championnat du monde grâce à un succès indiscutable au Grand Prix d'Allemagne MotoGP, dimanche au Sachsenring.
L'occasion était trop belle pour le pilote Honda de déloger son équipier Pedrosa de la tête du classement et de dépasser Lorenzo, champion du monde en titre.
Marquez ne l'a pas manquée en devançant avec autorité le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha Tech 3) et l'Italien Valentino Rossi (Yamaha) au terme d'un Grand Prix, le huitième de la saison, qui a donc rebattu les cartes d'un championnat s'orientant au fil des sept premières épreuves vers un duel Pedrosa/Lorenzo.
L'Espagnol aime décidemment l'Allemagne: c'est sa quatrième victoire d'affilée au Sachsenring après ses triomphes en 125cc (2010) et Moto2 (2011 et 2012).
Après l'Italie, c'est aussi son deuxième succès en 2013, sa première saison dans la catégorie reine.
"J'ai bien sûr eu moins de mérite qu'à Mugello car cette fois-ci Dani et Jorge n'étaient pas là. Mais cela reste une victoire spéciale car très importante pour la suite", a déclaré le vainqueur.
Le jeune homme de vingt ans qui "ne (s)'attendait pas à de tels résultats pour (ses) débuts en MotoGP" possède deux points d'avance sur Pedrosa et onze sur Lorenzo.
© AFP/Robert Michael
L'Espagnol Marc Marquez (Honda) lors du Grand Prix d'Allemagne MotoGP, le 14 juillet 2013 au Sachsenring
Un avantage qu'il pourrait faire fructifier dès dimanche prochain à Laguna Seca (Etats-Unis) car Pedrosa et Lorenzo n'ont pas fini de grimacer.
Lorenzo et Pedrosa hors course
Jorge Lorenzo surtout. Lui qui a subi samedi une deuxième opération en quinze jours après être tombé (vendredi) une nouvelle fois sur cette clavicule gauche qu'il s'était fracturée fin juin à Assen aux Pays-Bas. Le champion du monde en titre, forfait le weekend prochain, ne reprendra la compétition que mi-août lors du Grand Prix suivant, à Indianapolis.
Et Pedrosa, dans quel état sera-t-il dans quelques jours à Laguna Seca. Lui aussi a chuté ce weekend lors des essais libres, se relevant avec un traumatisme crânien, un choc traumatique et une clavicule gauche fissurée (sans fracture, ni déplacement). Le pilote Honda arrivera en Californie forcément dimuné, peut-être même incapable de piloter.
"Le championnat est à nouveau très ouvert. Il est vraiment impossible de savoir qui l'emportera", résumait Cal Crutchlow dimanche soir.
Pour Valentino Rossi, auteur du 180e podium de sa carrière, les favoris restent toutefois Pedrosa et Lorenzo.
"Si Dani et Jorge reviennent rapidement à 100%, ils seront les hommes à battre. Car cette saison, ils sont incontestablement les plus forts", a estimé "The Doctor".
Dans la catégorie Moto2, l'Espagnol Jordi Torres a créé la surprise en décrochant le premier succès de sa carrière pour sa quatrième saison en GP.
Le pilote Suter n'était jamais monté sur un podium: son meilleur résultat cette saison était une sixième place au Grand Prix d'Italie.
Le Britannique Scott Redding (Speed Up), seulement 7e, conserve la tête du championnat.
En Moto3, l'Espagnol Alex Rins (KTM) a mis fin à une série de trois victoires de son compatriote Luis Salom (KTM) en doublant ce dernier dans le dernier tour pour signer son deuxième succès de la saison.
Salom a toutefois conforté sa place de leader du championnat en portant l'écart à 14 points sur son dauphin, l'Espagnol Maverick Vinales, 3e dimanche.