Happy Birthday : |
© AFP/Josep Lago
L'Espagnol Jorge Lorenzo après sa victoire au Grand Prix de Catalogne à Montmelo (Espagne), le 16 juin 2013
L'Espagnol Jorge Lorenzo qui s'était fracturé la clavicule gauche lors des essais libres du GP des Pays-Bas MotoGP jeudi, a été opéré avec succès dans la nuit à Barcelone, a annoncé l'équipe Yamaha vendredi.
"L'opération, difficile car la fracture est complexe, a duré deux heures (de 2h00 à 4h00) durant lesquelles nous avons inséré une plaque de titane et huit vis pour fixer les fragments de la clavicule", a expliqué le Docteur Michele Zasa, cité par Yamaha.
"Dans les prochaines heures, nous allons évaluer les progrès du Jorge et nous serons alors en mesure d'estimer la durée de la rééducation", a encore déclaré celui qui est l'un des médecins de la course.
Initialement, il avait été prévu que Lorenzo reste en observation à Assen avant d'être opéré à Barcelone dimanche mais "les contrôles médicaux étant rassurants, nous avons décidé de l'opérer le plus vite possible", selon le médecin.
Le pilote Yamaha qui occupe la deuxième place du championnat du monde à sept points seulement de son compatriote Dani Pedrosa (Honda) avait chuté à haute vitesse (200 km/h) lors de la deuxième séance d'essais disputée sur une piste trempée.
"J'étais trop confiant au moment de l'accident, j'étais très rapide et je me sentais très fort, mais peut-être que les conditions n'étaient pas parfaites pour être aussi confiant", a déclaré le pilote sur le site internet de son équipe.
Ce coup d'arrêt pour le champion du monde 2012 compromet la défense de son titre. Lorenzo perdra des points à Assen mais pourrait aussi manquer d'autres GP. La prochaine épreuve, en Allemagne, est programmée le 14 juillet.