Happy Birthday : |
© AFP/Pierre-Philippe Marcou
L'Espagnol Jorge Lorenzo, pilote Yamaha, ravi après avoir décroché la pole position du GP d'Aragon sur le circuit d'Alcaniz (Espagne), le 29 septembre 2012.
L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), leader du Championnat du monde de MotoGP, a signé la 5e position de pointe de sa saison, samedi sur le circuit d'Alcaniz, à la veille du Grand Prix d'Aragon.
Alors que son grand rival et dauphin au championnat du monde, Dani Pedrosa (Honda), avait pris le commandement de la feuille des temps, Jorge Lorenzo a coiffé son compatriote sur le fil, le reléguant finalement à la 2e place à 88/1000e de seconde.
"Ce qui compte réellement, c'est la course", tempérait toutefois Lorenzo, en tête du championnat avec 38 points d'avance sur Pedrosa.
Mais le Majorquin se réjouissait tout de même de sa 5e pole position de la saison - la 23e de sa carrière, comme son adversaire N.1 Pedrosa. "C'est important de partir premier parce que (dimanche), nous aurons énormément de tours de circuit (NDLR: 23) et cela s'annonce long", estimait-il.
Avant de reconnaître: "En fin de session, j'ai tout lâché. J'ai eu du mal à battre Dani aujourd'hui (samedi), donc nous verrons ce qui se passe en course demain (dimanche)."
Dans une séance de qualifications marquée par une accalmie de la pluie, très présente durant les essais libres vendredi et samedi matin, Lorenzo a dû attendre jusqu'à la fin pour signer un meilleur temps que Pedrosa.
Car auparavant, le Catalan, qui fêtait samedi ses 27 ans, avait bien su surmonter une chute survenue en début de qualifications pour se porter en tête de la feuille des temps.
"C'est important de s'élancer de la première ligne après les problèmes que j'ai eus après la chute avec l'embrayage de ma deuxième moto", a insisté Pedrosa.
La première ligne est complétée par le Britannique Cal Crutchlow, qui s'est bien rattrapé de son abandon il y a deux semaines dans le GP de Saint-Marin. Après avoir lui aussi chuté le matin, le pilote de Yamaha a terminé 3e, à seulement 172/1000e de la pole position.
Pourtant meilleur temps des essais libres, l'Américain Ben Spies (Yamaha) a légèrement rétrogradé lors des qualifications, se classant finalement 4e, à 34/1000e de Lorenzo.
L'Allemand Bradl et l'Italien Dovizioso, arrivés respectivement 5e et 6e, seront à ses côtés dimanche sur la grille de départ.
Le Britannique Jonathan Rea, remplaçant de Stoner jusqu'à sa fin de convalescence, a lui terminé 7e.
En Moto2, l'Italien Simone Corsi, seulement 13e du championnat du monde, a surpris son monde en signant la première pole position dans cette catégorie de sa carrière. L'Italien a devancé l'Espagnol Espargaro et son compatriote Iannone. L'Espagnol Marc Marquez, leader de la catégorie avec 53 points d'avance, ne s'élancera lui qu'en 7e position.
En Moto3, le jeune Allemand Jonas Folger a lui aussi signé une grande première: une pole devant l'Espagnol Luis Salom et l'Allemand Sandro Cortese, qui mène la danse au championnat du monde.
Grille de départ de la catégorie MotoGP du Grand Prix d'Aragon dimanche après la séance de qualification qui s'est déroulée samedi sur le circuit d'Alcaniz (nord-est):
1. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 1:49.404
2. Dani Pedrosa (ESP/Honda) à 0.088
3. Cal Crutchlow (GBR/Yamaha) 0.172
4. Ben Spies (USA/Yamaha) 0.344
5. Stefan Bradl (GER/Honda) 0.630
6. Andrea Dovizioso (ITA/Yamaha) 0.837
7. Jonathan Rea (GBR/Honda) 1.006
8. Valentino Rossi (ITA/Ducati) 1.545
9. Nicky Hayden (USA/Ducati) 1.609
10. Hector Barbera (ESP/Ducati) 1.668
11. Aleix Espargaro (ESP/ART) 1.678
1re CRT
...
13. Randy de Puniet (FRA/ART) 2.055
(2e CRT)
21 pilotes classés