Happy Birthday : |
© AFP/
La Honda du pilote espagnol Marc Marquez pendant les essais libres du Grand Prix de Valence Moto le 9 novembre 2013 sur le circuit de Cheste près de Valence
L'Espagnol Marc Marquez (Honda) a fait un nouveau pas vers un premier titre mondial en MotoGP en décrochant samedi la pole position du Grand Prix de Valence, dernière manche de la saison, devant son ultime rival pour le titre, son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha).
Le leader du championnat qui pourrait devenir dimanche à 20 ans le plus jeune champion du monde de l'histoire dans la catégorie reine, a réalisé le meilleur temps (1 min 30 sec 237/1000e), se montrant trois dixièmes de seconde plus rapide que Lorenzo.
Profitant d'excellentes conditions météos, le pilote Honda a décroché sa 9e pole sur 18 possibles cette année, sa première saison dans la catégorie reine, signant en outre un nouveau record du tour en qualifications.
"Si l'objectif était de figurer en première ligne, c'est très important pour moi de partir en pole car le départ ne constitue pas mon point fort", a dit l'Espagnol qui a fait part "de (son) optimisme".
"Je suis effectivement très confiant. Je ne suis pas stressé. Ça va être une course sympa", a-t-il poursuivi alors que Lorenzo affichait lui davantage de nervosité.
Visiblement dépité dans les stands, le champion du monde en titre n'a pas caché son mécontentement, pestant sur sa moto à grand renfort de gestes de mauvaise humeur.
"J'ai dû changer de moto au beau milieu des qualifications car le moteur de la première monture connaissait des baisses de puissance. Et je n'ai pas eu de bonnes sensations avec la deuxième", a regretté Lorenzo dont le but était "de partir en pole".
'Rien à perdre'
"Je m'élancerai dans le sillage de Marc (Marquez). C'est dommage mais rien n'est perdu, a-t-il expliqué. Il faudra à tout prix que je gagne. Le reste ne dépend pas de moi".
Le Majorquin, qui a rappelé "n'avoir plus rien à perdre", estime que la pression repose sur les épaules de Marquez. "C'est normal, quand on est si proche d'un premier titre", a dit le double champion du monde (2010, 2012) dont la saison a été perturbée par des chutes et deux opérations suite à des fractures de la clavicule gauche.
Le pilote de 26 ans doit d'ailleurs à son courage d'être toujours en course pour le titre. En juin à Assen (Pays-Bas), le leader des Yamaha avait décroché une étonnante cinquième place, 48 heures après s'être brisé la clavicule !
"Je ne lâcherai rien. Je me battrai tant qu'il me restera un espoir de décrocher le titre", a-t-il répété tout au long du week-end.
© AFP/
La Yamaha pilotée par l'Espagnol Jorge Lorenzo pendant les essais libres du Grand Prix de Valence moto le 9 novembre 2013 sur le circuit de Cheste près de Valence
Reste que c'est bien Marquez qui partira avec les faveurs du pronostic dimanche. Tous les feux sont au vert pour que le natif de Cervera devienne le premier "rookie" titré depuis 35 ans.
Et s'il reste du suspense dans la catégorie reine, c'est plus serré encore en Moto3 où trois pilotes espagnols (Luis Salom, Maverick Vinales et Alex Rins) se tiennent en... cinq points. Et tous les trois partiront de la première ligne !
En Moto2, par contre, la messe est dite depuis l'attribution du titre à l'Espagnol Pol Espargaro (Kalex) après sa victoire dans le GP de Japon fin octobre.
Grilles de départ du Grand Prix de Valence motocycliste programmé dimanche dans les catégories MotoGP, Moto2 et Moto3 après les qualifications samedi après-midi:
MotoGP:
1. Marc Marquez (ESP/Honda) 1:30:237
2. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) à 0.340
3. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 0.426
4. Valentino Rossi (ITA/Yamaha)0.683
5. Cal Crutchlow (GBR/Yamaha Tech3) 0.876
6. Bradley Smith (GBR/Yamaha Tech3) 0.964
7. Alvaro Bautista (ESP/Honda Gresini) 1.357
8. Stefan Bradl (ALL/Honda LCR) 1.401
9. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 1.481
10. Nicky Hayden (USA/Ducati) 1.633
...
20. Randy de Puniet (FRA/ART), 8e de la Q1 en 1:33.869
...
ndlr: 26 pilotes classés