Happy Birthday : |
© AFP/William West
Le pilote australien Casey Stoner (d.) lors d'une conférence de presse lors du Grand Prix d'Australie le 25 octobre 2012.
L'Australien Casey Stoner (Honda) a pris une sérieuse option sur une sixième victoire consécutive dimanche lors de "son" Grand Prix d'Australie en dominant, samedi lors des essais qualificatifs, tous ses adversaires, subjugués par l'aisance du jeune futur retraité.
"Casey est vraiment sur une autre planète ici", a commenté Jorge Lorenzo, en tête du Championnat du monde avec 23 points d'avance sur son compatriote Dani Pedrosa à deux courses de la fin de la saison.
"Il semble tellement à l'aise, dérivant beaucoup de l'arrière et restant toujours +gaz en grand+ ce qui empêche de rester à son contact", a souligné le Majorquin qui, malgré de réels progrès samedi, demeure en deuxième position à une demi seconde du prodige australien qui arrêtera sa carrière sportive dans trois semaines.
"C'est important de se retrouver juste derrière Casey au premier virage et de tenter de le suivre au moins deux tours", a poursuivi Lorenzo qui peut se permettre de terminer à la troisième place des deux Grand Prix à venir et de remporter un deuxième titre mondial en MotoGP même si Pedrosa est vainqueur à chaque fois.
Le Catalan, 3e temps, considère également que Stoner est "intouchable". "Il est à un autre niveau et a fait un boulot fantastique ce week-end mais mon rythme n'est pas très éloigné de celui de Jorge et j'espère au moins être régulier pour pouvoir lutter avec lui", a souligné Pedrosa, vainqueur de cinq des six dernières courses.
Le plus rapide dès son deuxième tour lancé, l'Australien, qui signe sa 5e position de pointe de la saison - la dernière remontait au Grand Prix d'Allemagne cet été - est demeuré en haut de la feuille de temps pendant toute la session d'une heure.
Ceci en dépit d'une chute au premier tiers de ces qualifications en raison d'une perte d'adhérence de son pneu dur à l'arrière. Encore convalescent d'une fracture à la cheville droite, Stoner est retombé sur ses pieds, boitant bas en retournant dans son box.
"J'ai bien fait attention de ne pas laisser mes jambes traîner devant la moto et heureusement, j'y suis parvenu", a expliqué l'Australien. Ma hanche gauche a été un peu froissée à l'atterrisage mais je ne devrai pas en souffrir dimanche", a-t-il poursuivi.
Enfourchant sa deuxième moto avec un pneu tendre, il était quelques instants plus tard le premier pilote - et finalement le seul depuis vendredi - à passer sous la minute et trente secondes au tour juste à mi-séance.
Juste derrière le trio de tête, le Britannique Cal Crutchlow, à peine remis d'une forte fièvre et d'une bronchite vise un nouveau podium en course. Son coéquipier chez Tech 3, Andrea Dovizioso est à une seconde et demi de l'Australien et Valentino Rossi, monté 13 fois sur le podium en 15 participations toutes classes confondues à Phillip Island, à deux secondes de la pole... Il s'en est d'ailleurs fallu de 6 millièmes de seconde pour qu'il se retrouve derrière le Français Randy de Puniet (Aprilia) qui place la première CRT à la neuvième place, devant son propre coéquipier chez Ducati, l'Américain Nicky Hayden.
Grille de départ du Grand Prix d'Australie, catégorie MotoGP:
1. Casey Stoner (AUS/Honda) 1:26.6232. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) à 0.5173. Dani Pedrosa (ESP/Honda) 0.9524. Cal Crutchlow (GBR/Yamaha) 1.1405. Stefan Bradl (GER/Honda) 1.1756. Andrea Dovizioso (ITA/Yamaha) 1.5777. Alvaro Bautista (ESP/Honda) 1.8678. Valentino Rossi (ITA/Ducati) 2.0389. Randy de Puniet (FRA/Aprilia) 2.044
1er CRT10. Nicky Hayden (USA/Ducati) 2.05811. Karel Abraham (CZE/Ducati) 2.28712. Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) 2.367
2e CRT...
Ndlr: 19 pilotes qualifiés